L’homme d’affaires malais vient toutefois de confirmer que le futur de Kovalainen était également garanti sous les couleurs de Lotus. Pour lui, il était même évident que Kovalainen continuait ; c'était plutôt du côté de Trulli que le futur était un peu moins assuré, mais sa motivation encore intacte a vite décidé le patron de Lotus-Renault.
"Jarno et Heikki seront nos pilotes pour l’année prochaine." a déclaré Fernandes à l'occasion du GP d'Italie. "En fait, Heikki a toujours été confirmé en ce qui nous concerne. Il n’y aura donc pas de changement de line-up l’an prochain."
"Si cela a pris si longtemps pour confirmer Jarno, c’est que je voulais m’assurer qu’il avait toujours la motivation pour courir en Formule 1. Et je pense qu'avec sa nouvelle direction assistée, les trois dernières semaines ont démontré qu’il avait toujours cette motivation, malgré qu'il ait été remplacé par Karun Chandhok en Allemagne. C’est un pilote rapide, il a d'ailleurs réalisé un super boulot en qualifications hier. Il doit juste en prendre conscience et être bien dans sa tête." a-t-il ajouté.