Le tadelakt

Publié le 02 octobre 2011 par Fizeo

C’est le revêtement de prédilection des palais marocains, hammams et riads. Il est de plus en plus prisé pour parer nos murs, apportant aux lieux un charme oriental.

Sur les murs et plafonds, le tadelakt confère une ambiance douce, chaude, design et méditerranéenne. Il se décline sous plusieurs couleurs : la pigmentation de cet enduit propose une gamme de couleurs à élaborer à l’infini. Il doit son succès à sa texture douce comme du velours et à l’aspect satiné de ses couleurs.

Outre ses qualités esthétiques, le tadelakt est aussi reconnu pour son étanchéité, ce qui en fait le revêtement de choix dans les salles de bains. La chaux de Marrakech que contient le tadelakt est perméable à l’air et imperméable à l’eau, laissant ainsi respirer les murs tout en évitant la condensation. Elle a en outre des vertus fongicides et bactéricides grâce à son PH élevé.

L’application de tadelakt est technique et nécessite de faire appel à un artisan spécialisé.

Deux couches de tadelakt sont nécessaires pour enduire et imperméabiliser correctement les murs. L’application se fait dans une pièce parfaitement aérée et sur des surfaces saines, sans trous ni aspérités. La première couche s’applique avec une truelle de maçon, en appuyant fort pour permettre une meilleure adhérence. La seconde couche s’applique sur la première, encore fraîche, avec une taloche qui égalisera les différentes couches du revêtement. Une fois sec, celui-ci trouvera son aspect brillant après le passage d’un galet en petits gestes circulaires.

Le tadelakt éclaircit en séchant, il faut donc renforcer la dose de pigments pour obtenir la nuance souhaitée. Les finitions se font avec du savon noir dilué dans de l’eau, mais il est possible de vernir le tadelakt ou de le cirer.

L’entretien est simple : tous les six mois, nettoyez la surface avec de l’eau et du savon noir pour lui redonner brillance et étanchéité. Plus le savon noir aura pénétré dans le tadelakt, plus le brillant sera velouté et chaleureux.

A vos taloches !