Paris Fine Arts est le nouveau rendez-vous des galeries et des antiquaires français, remplaçant Le Salon du Palais des Congrès, ouvert jusqu'à demain. Avec deux éditions par an, le salon se positionne comme la nouvelle référence des salons d’antiquaires mettant en valeur des galeries sélectionnées pour leur déontologie et leur excellence. Amateur de beaux objets et de peinture, Styl is Tika fait son choix, très éclectique, comme toujours.
Crédit : Galerie Vincent Lecuyer
La Biennale des antiquaires rassemble les poids lourds du monde de l’art, et perdure, même si ce n’est plus le faste d’antan, mais les plus petits salons parisiens souffrent. Et ils se remettent en question. Avec Jacques Le Moign, organisateur de l’expo, interviewé dans la vidéo ci dessus, et ses 45 exposants triés sur le volet par son comité d’experts, place à la qualité dans un « esprit galerie », qui ne manque pas de charme. Bronzes, sculptures, peinture ancienne et contemporaine, bijoux anciens, mobiliers, la beauté n’a pas pas de prix.. alors l’œil achète, forcément !
Tableaux anciens :
Florence de Voldère
Le parcours de la galerie, entre deux alcôves intimistes, nous ouvrent les yeux vers cette représentation du passé, d’une modernité surprenante. Spécialisée dans les écoles du nord, avec une prédiclection pour la peinture flamande du XVI au XVIIIe siècle, cette collectionneuse de talent nous éblouie par une sélection fine, Boashert, Peter Balten,..
On aime particulièrement Jan Franz Beschey.
Florence de Voldère, galériste, experte, conférencière, est aussi auteur de livres à succès sur la dynastie des Brueghel , ou encore La peinture flamande.
Crédits : Galerie Florence de Voldère, Pieter Balten "La kermesse à Hoboken"
Tableaux, scupture, dessins, XIXe & XXe siècle :
Vincent Lecuyer
La galerie Vincent Lecuyer, un stand tout en finesse, où les années 20 côtoient le XIXème. On aime Eugène Marion, Lucienne Laurencet (ci-dessous), Jules-François Ponceau (ci-dessous), ou la très belle et très Art Déco « Reine Antinéa » de Manuel Orazi qui sert d’illustration à l’affiche de l’expo.
Crédit : Galerie Vincent Lecuyer
Crédit : Galerie Vincent Lecuyer
Art contemporain :
Addiction Gallery
Addiction Gallery. Patrick Réault et Nadègede la Comté présentent de précieuses sculptures de Georges Braque, et les œuvres d’artistes Olukman Ayline, ou Cédric Bouteiller. J’aime les collages de M.N.F.F. aux influences nord américaines.
Cette galerie située à Honfleur présente par ailleurs l’oeuvre Irina Samobrod, artiste pop art, sur laquelle Styl is Tika a déjà écrit. Relire l'article ici.
Crédit : Addiction Gallery
Crédits : Styl is Tika
Annie Minet -Luc Merenda
Chez Annie Minet et Luc Merenda, on aime : les scupltures de Li Chen, notamment le 'Flickering Moonlight", un "Bottero chinois" aux formes parfaites, un plaisir des yeux, dans une mise en scène aux accents zen, digne d'un Out of Africa post moderne.
Crédits : Styl is Tika
Crédits : galerie Annie Minet et Luc Merenda
Archéologie chinoise :
Chimeric
Eric pouillot nous propose un esprit galerie. Magnifique présentation de ses œuvres dont une Dame de cours, dit « Fat Lady » tenant un miroir de l’époque Tang.
Crédit : Galerie Chimeric
Bijoux anciens :
Hervieux & Motard
Alain Hervieux et Jean-Christophe Motard, spécialistes des objet de vitrine , de collection, ou de curiosité, offrent de magnifiques vitrines de bijoux anciens, camées, bagues, remarquons un somptueux porte-bouquet en ivoire. Spécialiste des objet de vitrine , de collection, ou de curiosité.
Crédits : Galerie Hervieux et Motard
Objets de vitrines et opalines :
Sebl’antic
Dominique Selbe organise ses vitrines comme de petites histoires pour grands, ses opalines et vases ont un charme fou, et offrent au regard un esthétisme rare.
Mobilier XVIII et XXe siècle, Objet d’art, tableaux
modernes et contemporains :
Galerie Jungmann
La galerie Jugmann est active dans le mobiliers du XVIII au XXe siècle. Un stand galerie très conceptualisé mettant en valeur un mobilier scandinave des années 50 et 70. On aime les scuptures de Ge Pellini.
Crédits : galerie Jungmann
du 24 septembre au 03 octobre,
de 11h à 20h au Palais des Congrès, place de la Porte Maillot, 75017 Paris.
Et pour ceux qui n'ont pas le temps de se déplacer,
l'exposition aura lieu aussi en février 2012.