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@klout la machine manipulatoire & la marque qui ne répond pas

Publié le 02 octobre 2011 par Caroleblancot

@klout la machine manipulatoire & la marque qui ne répond pasJe veux bien être manipulée mais à la condition que je sois consentante et que l’acte manipulatoire soit légitime (autant dire que pour me manipuler, il faut quand même sacrément le mériter!).

Pour faire simple la manipulation se définit ainsi : « la manipulation consiste à faire faire à autrui ce que celui-ci n’aurait fait spontanément de lui-même« .

Ce billet s’adresse à la marque Klout et à tous ceux qui ne sont pas encore lassés de lire les centaines de billets publiés sur les blogs à ce sujet depuis le 16/08/2011.

(Le seul que je vous recommande au passage (parce qu’il sort du lot, est bien écrit et développe efficacement des concepts de psychosociologie) est celui de Ronan Boussicaud, sur l’influence.)

A cette date je me trouvais bien tranquillement là (voir la photo ci-dessous) lorsque j’ai vu une multitude de nouveaux followers suivre mon compte Twitter ainsi qu’une explosion du nombre de mentions et de félicitations se produire.

On m’apprenait que mon Klout était de 75 et que j’étais en conséquence la femme de France ayant le plus gros Klout (entendez là, par là même « la femme la plus influente sur les réseaux sociaux »). @klout la machine manipulatoire & la marque qui ne répond pasJe n’avais rien demandé et je ne me suis pas gargarisée de cette nouvelle. Du reste, je ne suis pas restée très longtemps à cette place parce qu’elle est évidemment très convoitée et/ou davantage méritée par d’autres.

Lorsque j’ai débuté sur Twitter (en octobre 2009) la Beta de Klout n’existait pas. Cela m’arrangeait bien d’ailleurs parce que je pouvais accomplir mon expérience en toute tranquillité et discrétion (j’ai toujours aimé « faire mes coups en douce »).

A cette époque, seuls les ratios nombre de followers/nombre de followings et nombre de tweets/nombre de followers avaient de l’importance aux yeux des snobs et de certains autres sur ce média de microblogging.

Plus une personne ou une marque avait sur Twitter :

  • un ratio nombre de followers/nombre de followings élevé,
  • un ratio nombre de tweets/nombre de followers bas,

et plus elle était considérée comme « importante » – « influente ».

Cette parenthèse achevée, développons maintenant les véritables raisons pour lesquelles je rédige ce billet à l’attention de la marque Klout.

En tant que marketeuse, je le dis franchement, la marque Klout est à mes yeux tristement décevante pour les 3 raisons principales ci-dessous :

Une marque qui tente une normalisation de l’influence en manipulant les plus narcissiques

Depuis Klout, chacun nourrit l’espoir (plus ou moins conscient d’ailleurs) de faire grossir son Klout ou bien de préserver son gros Klout.
Cette marque qui tente de s’imposer au profit de la normalisation de l’influence a bel et bien réussi à prendre au piège les plus narcissiques ici.

Tiens on m’a offert un point +K…Wow comme en classe préparatoire lorsque je gagnais des images si je répondais bien à la maitresse !

Avant Klout, les narcissiques regardaient leurs ratios en se levant tout les matins et se demandaient ce qu’ils allaient bien pouvoir inventer pour les rendre meilleurs qu’hier.

Pour Klout, toutes les occasions sont bonnes pour inciter les internautes à se connecter à sa plateforme (sachez le). Du reste, si tu ne te connectes pas quotidiennement à la plateforme, je soupçonne Klout de pénaliser ton score (à l’identique de Foursquare qui décrémente au fil des heures ton nombre de points pour t’inciter à produire de nouveaux checkins).

Avec Klout tu as désormais affaire à un dilemme et tu dois choisir entre ces deux options :

Dilemne : au fond de toi tu sais que  tu dois désormais consacrer 5 à 10 minutes par jour à Klout. Ces précieuses minutes après lesquelles tu courrais déjà avant la naissance de Klout l’enfant prodige !

- devenir un(e) cinglé(e) 2.0 et se consacrer avec frénésie au tweet, à la mention, au reply, au RT, au+K… (pour maintenir ou faire progresser ton score Klout)

- se culpabiliser d’avoir laisser ses points diminuer ? Ben oui, disons-le il faut bien travailler tout de même et Klout ne te fera pas de virement à la fin du mois !

Depuis Klout, on se sent un peu à l’âge de la maternelle lorsque l’on regardait Blanche neige et les sept nains: « KloutMiroir oh mon KloutMiroir dis-moi qui est le plus fort dans la jungle du web !? ».

J’ai de la chance, ma communauté d’appartenance regorge de personnes bienveillantes, bien élevées, altruistes et peu ou pas narcissiques. Aussi lorsque ces personnes reçoivent un point Klout +K elles mettent un point d’honneur à vous le rendre. Ainsi tous les jours chacun se connecte à la plateforme de Klout pour accomplir cette nouvelle tâche quotidienne, récurrente et sans autre intérêt que de grossir encore la valeur du succès de Klout. Oui, ne vous méprenez pas ! Les points que vous donnez ou recevez n’impactent en rien votre score ! En fait, ils servent un objectif unique : être un un prétexte supplémentaire pour vous inciter à vous connecter.

Au début il m’amusait de me dire qu’avec mon gros Klout j’avais enfin le phallus qui manque à toute femme (n’est-ce pas?). Maintenant je ne rigole plus Klout !

Au delà d’un score de 65 je crois qu’il est d’usage de considérer que vous avez un gros Klout (valeur 100 maximum).

Une marque qui ne joue pas le jeu de la transparence

Personne ne connait aujourd’hui l’algorithme précis utilisé par Klout (qui le garde très secret bien entendu). Je n’y vois pas d’inconvénient. Je note simplement une absence de transparence.
Membre de Klout, si tu veux pouvoir survivre dans la jungle du web, ton nouveau prédateur est maintenant Klout ! Il joue un peu avec toi avant de te dévorer.
Au rythme de ses évolutions, tu dois connecter tes réseaux (certains créent même des comptes pour préserver leur indice Klout).

Lorsque Klout te propose de connecter tous tes réseaux, tu sais que tu dois le faire et qu’à défaut tu prends le risque de voir ton score baisser et tes concurrents te dépasser (ce qui serait, disons le franchement une catastrophe narcissique!) :

@klout la machine manipulatoire & la marque qui ne répond pasKlout en revanche s’auto dispense de t’indiquer de combien de points sera incrémenté ou décrémenté ton score. A quoi bon ! Il faut le faire puisque les autres le feront !

Je vous livre ici (méthode déductive) ce sur quoi la marque Klout refuse de communiquer au sujet de son algorithme :

  • Klout pondère les différents réseaux et Twitter est celui qui contribue le plus à faire évoluer ton score Klout.
  • Plus tu mentionnes ou RT un compte Twitter ayant un compte Klout, plus tu contribues à augmenter son score Klout et plus Klout considère que tu es influencé(e) par cette personne.
  • Les points échangés n’impactent pas les scores Klout de l’émetteur et du destinataire.
  • Si tu ne connectes pas ton compte Klout à tous les réseaux, tu te prives de faire progresser naturellement et légèrement ton score Klout.

Une marque qui  ne répond pas

  • Consciencieuse, appliquée et voulant rendre service à la communauté (comme à mon habitude avec les autres éditeurs), en août, je contactais le support de Klout pour la première fois afin de signaler la présence d’un bug sur la plateforme (en version Beta depuis de nombreux mois). J’ai ôté à mon emploi du temps 6 minutes pour trouver l’URL, rédiger et envoyer le message (ainsi que les informations permettant au support de reproduire le dysfonctionnement et le résoudre plus facilement). J’ai reçu un mail automatique comportant en pièce-jointe la plaquette de Klout (OMG!) qui vante en anglais le succès de la marque (& so what ?). N’ayant pas saisi le lien de corrélation entre mon message et la réponse automatique, j’ai pris 3 nouvelles minutes supplémentaires dans mon emploi du temps pour dédier un tweet à @Klout. Pas de réaction. Soit… miracle: le bug a été résolu 4 jours plus tard.
  • Entre le 28/09/2011 et le 01/10/2011 j’ai rencontré un nouveau problème et ai tenu à le signaler à l’identique de la fois précédente. J’ai mentionné au moins 6 fois sur Twitter le compte @Klout mais figurez-vous qu’une fois de plus je n’ai eu aucune réponse. Supposant la barrière de la langue j’ai même utilisé la langue Anglaise :@klout la machine manipulatoire & la marque qui ne répond pas
  • Quant à la marque @Klout elle ne sait envoyer que des mails automatiques si tu contactes le support mais ne répond jamais à ses mentions ici
  • Que celui ou celle qui a déjà lié son compte WordPress à son profil @Klout lève le tweet! Parce qu’à mon avis c’est buggé !!!
  • Ahoy!!! Will you solve this problem @klout & answer? http://ht.ly/6Kl8u (multiple wordpress account)
  • when you have multiple wordpress, you’ve got « invalid_client », »error_description »: »The required \ »blog_id\ » parameter is missing on @klout !
  • Hey @klout wake up! There is an autentification problem here http://bit.ly/oj1QEo I’ve sent a message to your support <= I’m Still waiting!
  • There is an autentification problem here http://bit.ly/oj1QEo I’ve sent a message to your support @klout

Vous voulez mon avis ? La présence d’un bug peut se comprendre, ce qui en revanche est impardonnable de la part d’une marque sur les réseaux sociaux est l’absence de réponse !

Pour conclure

Je te le dis Klout, tu chmoutes (vraiment) ! Soit tu es un bot, soit ton community manager est incompétent ou débordé ! Quoi qu’il en soit si j’ai pris le temps de rédiger ce billet pour me moquer de toi, c’est simplement parce que cela me fait du bien.

Et si comme moi cher lecteur tu veux supprimer ton compte Klout, cherche bien la fonction ! J’ai peur que tu ne la trouves pas… Il te reste bien sûr la possibilité de contacter le support mais là, j’ai peur qu’il ne te réponde pas…

Klout je te le dis, je ne suis ni ton otage, ni ton joujou, ni ton faire valoir. Je ne suis pas la souris de @kloutlechat non plus. Tu m’as déçue et lassée avec tes obligations tant routinières et contraignantes que ridicules. Je tenais à te le faire savoir.


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