éçééééééèééééééààêèèû
L'équipement ultramoderne offert par Paul Biya, le chef de l'Etat, a été provisoirement réceptionné vendredi par le PCA, Joseph LE.
Une quinzaine de camions gros porteurs transportant 9 containers de 40 pieds chacun, et 8 caisses pesant chacune environ 18 tonnes. A l'intérieur, et en pièces détachées, la nouvelle rotative ultramoderne de la Société de presse et d'éditions du Cameroun (SOPECAM). La nouvelle machine, d'une capacité de production de 75 000 exemplaires d'un journal à l'heure, est aussi capable d'imprimer deux à trois journaux en même temps. Elle est la première du genre en Afrique francophone et la troisième en Afrique au Sud du Sahara. Son acquisition et son installation coûteront la bagatelle de 10 milliards de F. On pouvait donc comprendre la joie et la satisfaction
de Joseph LE, le président du Conseil d'administration de la SOPECAM vendredi dernier lors de la réception provisoire de ces équipements à la base aérienne 101 de Yaoundé. Entouré des membres du Conseil ainsi que du directeur général, Marie Claire Nnana et de l'ensemble de son staff, il a tenu à dire la gratitude et la satisfaction de la SOPECAM à l'initiateur de ce projet, le président de la République, Paul Biya.
« Nous sommes déjà à l'ère des Grandes réalisations », s'est félicité Joseph LE qui a par ailleurs tenu à saluer les efforts déployés par le chef de l'Etat pour doter l'entreprise d'un outil qui va lui permettre d'accroître sa capacité de production et d'améliorer la qualité de ses prestations. Car de l'avis de Simon Pierre Angoula, directeur technique de la SOPECAM, la nouvelle machine, KBA COMET de son nom, peut réaliser des tabloïds de 32 pages tout quadrichromie ou des journaux de 48 pages dans ce même format avec 16 pages en quadri et 32 en deux couleurs. Quand on y ajoute l'impression des livres, soit deux au même moment, on a un tableau complet de la capacité de cet outil.
Pour l'installation de la nouvelle rotative, dans un espace haut de 18 mètres, soit l'équivalent d'un immeuble de 6 étages, il a fallu procéder à des travaux sur le site actuel des ateliers de l'entreprise. Un chantier qui est en cours et qui devrait s'achever à la fin du mois de novembre. L'installation et la mise en marche de la nouvelle rotative prendront deux mois. Ce qui devrait la rendre opérationnelle en janvier 2012
Follow