Et si à peine rentré on tirait déjà des plans non pas sur la comète mais sur un prochain voyage ?? Suivez-moi, j’ai des adresses… Da Brasil !!
Première adresse secrète à Ouro Preto, la ville des chercheurs de cailloux, classée Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco, dans la région du Minas Gerais (« mines généreuses » !).
L’hôtel Solar Do Rosario
Cette belle bâtisse et ses dépendances est située en plein cœur de la vieille ville et sent bon la cire d’abeille. Le réceptionniste sort tout droit de la famille Adams’ …A choisir, il vaut mieux arriver le matin pour le petit déj et rejoindre la cuisine où les convives s’installent devant l’âtre d’un gros four à pain. Et, là ooh surprise ce sont les femmes du bourg enrubannées dans leurs tabliers blancs qui préparent devant vous brioches, crêpes, gâteaux ou porridges… Tout est fait maison !! Effluves de café brésilien, de confiture et de feu de bois … Magique !!
On prépare sa balade en flânant de pièces en courettes, de terrasses en jardins suspendus. Depuis l’hôtel, la vue est juste incroyable. Côté déco : lustres en cristal et fauteuils en rotin, multitudes de coussins en soie, tapis usés et parquet. Cette désuétude s’accorde merveilleusement avec l’atmosphère de la ville.
Il ne nous reste plus qu’à aller nous perdre dans le dédale de rues tortueuses d’Ouro.…Et qui sait, à m’offrir une topaze !?
Le second coin de paradis s’appelle Jericoacoara … Un « happy » bout du monde !! Rendez-vous des kit-surfeurs et des capoeiristes… On l’atteint depuis la mégapole Bel Horizonte en 4×4 via les plages et les bacs. Ici pas de route … Le périple dure une journée. D’ailleurs, Jeri est le royaume des buggy ou des chevaux (au choix).
Deux adresses, deux ambiances : Vila Kalango pour la fête sur la plage ou le Rancho do Peixe pour se cacher.
C’est à l’heure du coucher de soleil que les dunes de Jeri s’animent. On a juste le jardin du petit écrin d’hôtel qu’est la vila Kalango à traverser. Pieds nus dans le sable et nous voilà plongés dans une joie de vivre hallucinante… Accoudés aux gargotes ambulantes où l’on vous sert brochettes et Caipirinha bien frappées, on admire la capoeira et on vibre au rythme des puissantes « pércu ».
Pour celles et ceux qui aspirent à des soirées plus cosy et des journées sportives, c’est au Rancho do Peixe (même direction que vila Kalango), sur la belle plage de pêcheurs (Paja Pera) qu’il faut se rendre. Une vraie idée déco : les tissus à grosses fleurs et couleurs vives à poser directement sur les murs des chambres en fusion avec les coussins et autres boutis posés sur le lit. Même application des tissus toniques pour le salon d’extérieur ou le bar. On réchauffe les caillebotis ! Quant à se nourrir à Jeri : langoustes grillées au menu !
On gardera du Brésil les hamacs en toile blanche ou colorées à fixer partout.
La recette du voyage : Caipirinha
Pour un verre – On lave et on coupe grossièrement un citron vert en 8 morceaux environ. On retire le cœur blanc pour éviter l’amertume. On jette le tout dans un gros verre avec une belle cuillère à soupe de sucre en poudre. Puis on écrase le citron pour obtenir un jus sucré. Recouvrir le tout de glace pilée, pour finir faire le niveau avec la Cachaça à un doigt du bord. Mélanger doucement et servir avec deux petites pailles coupées au cas où l’une se bouche avec la glace ou la pulpe du citron.
Servir dans un gros verre de pub anglais « old fashioned » et choisir des pailles de couleur différentes.
Si on a soif de Brésil à Paris, go to the Favela Chic !
La galerie complète
by Auré