Après avoir admiré certains objets cultes de la marque, nous avons découvert la nouveauté chez Kartell, la chaise Audrey.
Nous étions venus à Brussels pour découvrir le Designers week-end, le « rendez-vous » incontournable des professionnels du design et de ses fans, qui en était déjà à ses 27 printemps. Il était impossible de tout voir, 100 spots, imaginez… malgré tout, voici quelques-unes de nos trouvailles et coups de coeur.
Allez, on remonte tous nos bretelles pour Kartell (Oula…Ce qui se passe à Brussels reste à Brussels, alors pourquoi ma bouche sent toujours aussi bon la Kriek ?)
Une visite chez Kartell s’imposait, on l’a fait. On a aperçu le célèbre -et désormais culte- fauteuil Louis Ghost de Philippe Starck qui a réussi à dépoussiérer avec tellement de modernité, par ses matériaux et ses lignes, la chaise Louis XVI. Une petite surprise nous attendait… « Nan mais qui a osé tagué le fauteuil ?!? »
Cet exemplaire a l’immense horreur honneur d’être signé de la main du maître himself.
Pendant que Nico (d’ailleurs il joue souvent les parasites involontaires sur nos clichés) et Clem matraquaient de photos tout le showroom, DJRania et moi tournions autour de ces beaux luminaires, comme des moustiques attirés par la lumière. D’ailleurs on a pu constater qu’ils avaient un franc succès dans la ville, puisqu’on les a parfois retrouvés au hasard de certaines boutiques ou même… d’une épicerie (euh là… je pense que c’était une imitation en fait).
J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié la lampe Bourgie, née de l’inspiration de l’abat-jour classique, et qui revisite avec originalité et grâce la lampe Baroque.
Mais la star du moment n’était pas une lampe, ni un fauteuil… mais une chaise. La chaise Audrey, signée Piero Lissoni qui trônait telle une reine dans l’entrée de la boutique. A première vue, rien de particulier me direz-vous ? A y regarder de plus près, on comprend qu’il s’agit là d’une nouvelle génération de chaise, reflet de notre monde actuel, qui ne jure que par le multifonctionnel : une chaise que l’on peut installer partout, intérieur ou extérieur, bureau ou maison. D’une grande sobriété, moulée en aluminium sous pression, réalisée pour la première fois en une pièce unique… donc légère mais aussi résistante, pour mieux satisfaire aux exigences actuelles.
La complexité de la technique au service de la simplicité du design et de son utilisation.
Elle est déjà célèbre, regardez les gens se pressent en vitrine !
Kartell
www.kartell.com