Vendredi, l’Afrique du Sud s’impose face aux Samoa (13-5) mais que ce fût dur pour les SudAf’ ! Un match très enlevé qui aurait mérité de donner la victoire aux Samoans tant leur énergie et leurs fulgurances offensives magnifiques m’ont emballé, mais le sport couronne celui qui marque le plus de points. Les supporters des Springbocks doivent se faire du mouron car leur équipe semble peiner, si on excepte les deux victoires faciles contre des adversaires trop humbles (Fidji et Namibie) ils ont ramé contre Galles et Samoa.
Samedi, dès sept heures du matin je suis devant mon poste pour France/Tonga. Il y aurait certainement beaucoup à dire sur ce match, je pense qu’on peut résumer toute analyse en reconnaissant la nullité affligeante des Bleus. Fans au bord de la crise de nerfs, et bravo pour le Tonga. Le commentateur souffre et paierait pour rendre son micro, le sélectionneur se demande ce qu’il fout là, les joueurs français ne se souviennent plus de quel sport ils sont les acteurs, je suis atterré devant mon poste et quand le soleil se lève enfin, ce n’est pas Austerlitz mais Waterloo. Les français sont battus (19-14) mais néanmoins se qualifient pour les quarts de finale, sans gloire aucune. Jusqu’à ce jour, face à la déception je la jouais optimiste, même ça m’est retiré désormais.
Après un court break j’enchaîne avec Angleterre/Ecosse un match terriblement important car rien n’est acquis dans cette poule B. Les Ecossais vont mener au score durant toute la partie devant des Rosbeef peu saignants mais pas cuits néanmoins comme le constateront amèrement leurs adversaires. A l’issue d’un suspense terrible, ayant loupé un essai tout fait, les Ecossais s’inclinent (16-12) et sont éliminés dela compétition. Dur, dur, pour une vaillante équipe qui méritait mieux.
Dimanche matin, la rencontre Pays de Galles/Fidji n’a que peu d’intérêt, la victoire des Gallois (66-0) montre assez que le match fut à sens unique, mais il confirme la grande forme des hommes en rouge pour la suite de la compétition. Par contre Irlande/Italie était lourd d’enjeu puisqu’il valait une place pour le tour suivant. Après une première mi-temps équilibrée, dès le retour des vestiaires les irlandais plantent deux essais qui scellent rapidement le destin des Transalpins. Résultat, les Verts se qualifient (36-6) et obtiennent la première place de leur poule devant les Sud-Africains, chapeau !
Aujourd’hui après les derniers matchs de poule, l’heure des bilans est venue. Deux équipes n’ont pas marqué un seul point au classement général, Namibie et Roumanie, alors que seule la Nouvelle-Zélande a réussi le carton plein avec les 20 points maximum possible. Et puisqu’on parle de carton, en match, les plus gros scores sont à l’actif de la Nouvelle-Zélande (encore !) contre le Japon (83-7) et du Pays de Galles à deux reprises, contre la Namibie (81-7) et contre les Fidji ce matin (66-0).
Le week-end prochain, branle-bas de combat aux premières heures du matin pour assister aux quarts de finale suivants : Irlande/Galles et Angleterre/France comme un remake du Tournoi des VI Nations, Afrique du Sud/Australie comme une rencontre des Tri-Nations et un Nouvelle-Zélande/Argentine comme pour une Coupe du Monde. La compétition va enfin commencer, chaque match étant éliminatoire les combats vont être rudes. En filigrane, une bataille virtuelle pour connaître la meilleure équipe Européenne, sachant qu’il est déjà programmé qu’une d’elle sera obligatoirement en finale dimanche 23 octobre. Whaou !
Que la fête commence !