La Dame pâle

Par Einoha @filledoctobre

Titre : La Dame Pâle
Auteur : Alexandre Dumas
Année de publication : écrit en 1849

Résumé de l'édition Folio 2€ n° 4390 :

Au coeur des Carpathes dans le sombre château de Brankovan, les princes Grégoriska et Kostaki s'affrontent pour conquérir la belle Hedwige. Or Kostaki est un vampire qui revient chaque nuit assouvir sa soif de sang auprès de la jeune femme devenue l'objet d'une lutte sans merci entre les deux frères.

Une étrange histoire pleine de romantisme et de fantastique où l'angoisse le dispute au romanesque...


Mon avis :

Il s'agit là du tout premier livre d'Alexandre Dumas que je lis (oui, je sais... Shame on me !), et je peux vous assurer que ce ne sera pas le dernier, loin de là !

Tout au début de l'histoire, nous nous trouvons au beau milieu d'une assemblée de personnes se racontant des histoires d'épouvantes et une jeune femme, pâle comme la mort, désire raconter une histoire bien plus terrifiante que toutes les autres, parce qu'elle est véridique... Hedwige raconte donc son histoire...
Et c'est à ce moment que débute réellement la nouvelle, avec un flash-back d'à peine quelques années en arrière.

Elle nous raconte une histoire belle et romantique d'un côté et terrible de l'autre : deux frères que tout opposent sont tombés amoureux de la jeune femme et vont finir par se battre pour elle, mais l'un d'eux est un vampire...

Il s'agit probablement de l'une des toutes premières histories mettant en scène des vampires et cela n'a pas grand chose avoir avec les romans bit-lit que l'on peut trouver à foison de nos jours (Je ne les dénigre pas du tout, je les adore :D). C'est une histoire, certes plus classique, mais également plus tragique. Hedwige nous raconte avec ses mots sa terrible aventure et on s'attache à cette jeune femme courageuse : on tremble avec elle, on aime avec elle et on pleure avec elle.
Les deux frères sont deux personnages très complexes. D'un côté nous avons le plus jeune, Kostaki, un rustre, manquant d'éducation et sans manières, qui représente le Bad Boy. Et de l'autre, nous avons le doux, calme et savant Grégoriska, l'aîné. Ils se détestent et ne s'en cachent pas vraiment. Ils luttent l'un contre l'autre pour à peu près tout et la belle Hedwige va en faire les frais.
Et enfin le dernier personnage important est la mère des deux frères, qui apprécie la jeune femme et aimera qu'elle épouse son fils préféré : l'impétueux et cruel Kostaki.

Alexandre Dumas nous sert cette histoire avec une plume superbe et un style fluide et facile à lire de l'auteur, qui nous permet de voyager à travers les paysages de l'Europe centrale. Il nous fait découvrir les forêts luxuriantes et les splendides châteaux tantôt accueillants, tantôt effrayants.

Cette nouvelle charmera les férus de fantastiques et ceux qui veulent remonter aux origines de la Bit Lit (avec le Dracula de Bram Stoker, bien entendu), alors qu'attendez-vous donc pour vous lancer ?