Stéphanie Hans est presque en route pour participer à la Comic Con de New York qui va se tenir du 13 au 16 octobre prochain. Comme vous le savez sûrement, elle participe aussi au fabuleux projet Womanthology qui réunit les œuvres d’artistes féminines professionnelles ou en devenir dans un futur album déjà culte publié par IDW.
Sur ce recueil, Stéphanie a travaillé sur le scénario de Kelly Thompson, qui n’est autre qu’une des meilleures comics blogueuses du milieu (d’ailleurs je vous invite à aller sur son blog: 1979 semi-finalist), chroniqueuse sur CBR (avec sa rubrique She Has no head !) et podcasteuse avec l’autre meilleure comics blogueuse Sue de DC Women Kicking Ass (l’émission s’appelle 3 Chicks Review Comics, vous pouvez écouter l’Episode 26.)
Deux personnes aussi talentueuses réunies pour participer à une anthologie sur les femmes dans les comics et promouvoir les artistes féminines dans ce milieu (où il est si difficile de percer pour elles), c’est tout simplement merveilleux. C’est en tout cas tout aussi merveilleux que les deux planches qu’elle nous montre sur son blog, avec en prime son opinion en tant qu’artiste et en tant que femme sur la difficulté de percer dans le milieu des comics.
Ma réaction a l’accueil que l’on m’a accordé à l’époque a été de me battre afin de devenir compétente, voire très compétente. Parce que l’on peut se lasser du rose et des étoiles et attraper des cors aux pieds, mais on ne se lasse jamais de la compétence.
Cette phrase, si joliment dite, peut se décliner dans n’importe quel milieu professionnel où les femmes sont en minorité, et où elles devront souvent prouver leur capacité en mettant les bouchées doubles.