Magma #14 :
Christian Vander : chant, batterie
Stella Vander : chant
Isabelle Feuillebois : chant
James McGaw : guitare
Emmanuel Borghi : claviers
Philippe Buissonnet : basse
Antoine Paganotti : chant
Himiko Paganotti : chant
Frédéric D'Oelsnitz : claviers
"Kohntarkosz Anteria", a été composée quasiment à la même période que "MDK" et probablement jouée live à l'époque, avant d'être abandonnée pour laisser place à "Kohntarkosz".
On retrouve d'ailleurs le passage "Om zanka" sur la version "Kohntarkosz" du live "BBC 74".
"Kohntarkosz Anteria" sera tiré de l'oubli par un tribute bande de Magma dans les années 90 (Don't Die je crois) puis après le triomphe de la trilogie Theusz Hamtaahk au Trianon, marquant le véritable redémarrage de Magma, Christian Vander s'attaque à compléter et enregistrer la version définitive de cette oeuvre qui sortira en 2004 : "KA".
K.A. 1
K.A. 2
K.A. 3
(Christian Vander)
"Kohntarkosz Anteria" raconte la jeunesse de Kohntarkosz et le voyage initiatique entrepris pour retrouver la tombe d'Emëhntëntt-Rê.
L'album se termine avec l'entrée de Kohntarkosz dans le tombeau…HAMTAÏ !
Un album digne de la grande époque de Magma, faisant la part belle aux voix magnifiques, dont les enfants de Bernard Paganotti : Antoine & Himiko.
En 2005, Magma propose une nouvelle série de concerts style retrospective, avec beaucoup d'anciens musiciens invités (Klaus Basquiz, Jannick Top ou Benoît Widemann entre autres), qui donneront un coffret 4 DVDS : Mythes et légendes.
© Päskääl Schläfli is de hundin
Urba, Itah
Oktöhbër 2011