Magazine Culture

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°46

Publié le 02 octobre 2011 par Legraoully @LeGraoullyOff

Graoulliennes, Graoulliens, amical bonjour de la pointe Bretagne ! Je vous le dis tout de suite, je serai à nouveau dans l’impossibilité d’assurer cette rubrique dominicale la semaine prochaine ; je suis désolé de vous faire faux bond encore une fois, croyez-le bien, mais il y aura à nouveau une séance de rattrapage la scène suivante, comme pour mes autres absences.

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°46

Semaine du 26 septembre au 2 octobre.

LUNDI 26 SEPTEMBRE  

Et bien voilà, ça y est, c’est arrivé : le Sénat a une majorité de gauche ! On applaudit bien fort notre Nabot-léon en chef car aucun de ses prédécesseurs de droite n’avait réussi l’exploit de mécontenter les électeurs au point d’en arriver là ! Il va donc avancer jusqu’en mai 2012 avec une talonnette plus courte que l’autre ; aussi, pour limiter les dégâts, il lâche la chienne : Carla déboule à la télé dire du bien de son mini-mari. C’est une honte de faire travailler pour lui une femme enceinte ! Plus il est acculé, moins il a de scrupules…

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°46

Il n’y a pas que les sénatoriales qui lui tapent sur les nerfs, à Nicoléon, il y a aussi l’affaire Karachi, affaire qui prend un tournant presque rigolo en étalant au grand jour les turpitudes de la famille Gaubert et en dévoilant l’intrigue d’une histoire mêlant magouilles politico-économiques et vengeances familiales… On ferait un feuilleton avec ça, les gens trouveraient qu’on exagère ! Il faut sûrement être très riche, pour avoir une vie de famille aussi pourrie ! Demandez aux Bettencourt…

Le conseil de sécurité de l’ONU commence à examiner la candidature palestinienne ; le temps que tous ces rond-de-cuir prennent leur décision, ça laisse du temps à Netanyahu pour trouver à un autre truc pour emmerder les Palestiniens et les pousser à répliquer par la force, lui donnant les prétextes dont il a besoin pour justifier le maintien des Palestiniens à l’état de citoyens de seconde zone… Je ne m’habitue toujours pas à toutes ces conneries qui empêchent tant de personnes de vivre normalement.

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°46

La première grève des enseignants de l’année approche ; la presse pourrie ne parle que de la gène que cela va occasionner pour les parents et des moyens de l’éviter, « évitant » soigneusement de rappeler que cette gène d’un jour pour les parents a pour but de mettre fin à une gène d’un an pour les enfants…

Le premier procès pénal de l’affaire Mediator aura lieu en mai ; là encore, ça laisse du temps à cet empoisonneur de Servier pour préparer sa défense voire se mitonner un bobo bidon qui lui vaudra d’être acquitté pour sénilité, ce qui ne lui devrait pas lui donner trop de mal : il faut vraiment être sénile dès la naissance pour avoir envie de faire du fric sur le dos de pauvres malades…     

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°46

Paulette Dubost meurt à cent ans ; je n’arrive pas à m’y intéresser, je n’ai jamais vu un film avec elle, et ce qui me fait le plus de peine, c’est d’apprendre qu’Uderzo raccroche et confie Astérix à un autre dessinateur (dont le nom n’a pas encore été révélé). Certes, ses derniers albums n’étaient pas tout à fait à la hauteur de ce que les fans de l’irréductible gaulois pouvaient espérer, mais après tout, Hergé aussi, sur la fin, marquait le pas. On lui reproche d’avoir fait du fric avec Astérix, mais il y a tellement de dessinateurs qui galèrent que je ne peux pas reprocher à l’un d’entre eux de s’être accroché à sa série à succès, surtout s’il est l’ultime survivant de l’âge d’or de la B.D., l’un des plus fabuleux dessinateurs français. Une page se tourne…

MARDI 27 SEPTEMBRE 

La grève des enseignants est suivie, avec 165.000 manifestants selon les syndicats ; la grande nouveauté, c’est bien sûr que les enseignants du privé s’y sont mis eux aussi, engendrant le dépit dans la chez les bons pères qui, il y a quelques années, ont mis leur progéniture dans le privé, lassés des grèves du public… Il aurait été plus efficace que les parents d’élèves se joignent au mouvement pour protester contre le manque chronique de moyens et les suppressions de postes, mais interrogez n’importe quel enseignant, et il vous dressera un portrait du parent d’élève moyen qui rend la mobilisation de ce dernier assez improbable… 

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°46

Les forces du Conseil National de Transition libyen ont pris le port de Syrte ; les forces de l’oppression reculent en Libye, plus en tout cas qu’en Ukraine où sept ans de prison ont été requis contre Ioula Timochenko ! Je la plains d’avance si elle est incarcérée pour de bon parce qu’avec son impeccable tresse teutonne et son minois délicat, elle risque d’éveiller les ardeurs de bien des compagnons de cellules…  

Les féministes sont à côté de leurs pompes : Sarkozy leur adresse un bras d’honneur monumental en remplaçant Chantal Jouanno, au ministère des sports, par ce gros macho de David Douillet, Strauss-Khan invoque son « immunité » pour lever les accusations portées contre lui par Nafissatou Diallo, et elles demandent la suppression de la case « mademoiselle » des documents officiels. Bon, à leur décharge, il est vrai que l’administration est obsolète à bien des égards, à commencer par le domaine de l’égalité entre les sexes : récemment, j’ai rempli un document pour renouveler ma carte d’identité, ils m’ont demandé le nom de mes parents, j’ai donné le nom usuel de ma mère, celui qu’elle porte depuis son mariage, et ils m’ont demandé le nom de jeune fille… Pourquoi ? Aujourd’hui, les femmes mariées ont le droit de garder leur nom de jeune fille, mais puisque ma mère continue à porter le nom de son mari, pourquoi lui demander un autre nom que celui par lequel on l’appelle aujourd’hui ? C’est un exemple différent, bien sûr, mais il est révélateur du fait que si on veut moderniser la fonction publique, ce n’est pas par des suppressions de postes qu’on va y arriver mais en dépoussiérant l’administration des schémas moyenâgeux auxquels elle s’accroche…

Salon de l’hôtesse de Francfort (oui, parce que les caisses pourries en tôle qui salopent l’atmosphère, ça ne m’intéresse pas, désolé) : pas de grande nouveauté, essentiellement des pétasses dont les carrosseries n’ont plus grand’ chose de naturel… Ah, les constructeurs ne se foulent pas ! Mais bon, puisqu’ils trouvent encore des clients…

Le nouveau réseau social Google+ rencontre le succès ; résultat : Fasseboque a tellement peur de ce concurrent sérieux qu’il multiplie les nouveautés qui demandent aux usagers de faire un effort d’adaptation chaque jour… En ce moment, un tutorial circule pour expliquer comment emmerder les crânes d’œuf du big brother du docteur Zuckerberg….je dis ça, je dis rien ! 

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°46

Mauvaise passe pour Canal+ : après la fusion Canalsat-TPS qui est déclarée illégale, voilà Bruno Gaccio qui traîne la chaîne cryptée en justice pour l’avoir espionné. Qui croire dans cette affaire ? D’un côte, il ne serait pas surprenant que Canal ait voulu mettre sous surveillance un collaborateur dont l’impertinence pouvait être gênante pour les affaires du groupe ; de l’autre, il ne serait pas surprenant que l’ex-auteur des Guignols ait porté plainte suite à une crise de parano : beaucoup de ses sketches parlent de façon obsédante de théories du complot, je me souviens notamment de ceux, diffusés sous Raffarin, présentant un « spectre » calqué sur celui des films de James Bond et qui tire les ficelles de la France dans l’ombre du gouvernement. D’un autre côté, les théories du complot que développent les Guignols sont moins farfelues, hélas, que celles qui circulent sur le Net, et à la décharge de Gaccio, il est vrai que beaucoup moins de gens verraient des complots partout si les agissements des « grands de ce monde » n’étaient pas de nature à les amener à se poser un certain nombre de questions… 

Le médecin de Michael Jackson passe en jugement : peu importe qu’il soit responsable ou pas du décès du « roi de la pop », les fans du défunt chanteur sont déjà contents d’avoir un bouc émissaire sur qui taper pour pouvoir noyer leur douleur ; quand je les vois, telle une meute de chien, aboyer sur ce docteur qu’ils accusent de tous les maux mais qui ne pouvait de toute façon pas faire de miracle vu l’état de délabrement qui caractérisait leur idole peu avant sa mort, j’y vois la confirmation de ce dont je me doutais déjà avant : aucun fanatisme n’est respectable s’il n’est pas pratiqué les yeux ouverts 

MERCREDI 27 SEPTEMBRE 

C’est aujourd’hui que le gouvernement présente son budget 2012 placé sous le signe de l’austérité. On se demande ce dont on peut encore se passer à moins de crever comme des chiens ! Nous, on y est pour rien, votre putain de crise ! Nous, on travaille, on crée des richesses, ce n’est pas de notre faute si nos patrons jouent aux osselets avec et nous font rembourser quand ils perdent ! Travailleurs, travailleuses, on vous ment, on vous spo…heu ? Purée, j’ai pris un coup de vieux, moi !  

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°46

À l’instar de notre collaborateur Jonathan Hoesch, je ne vous ferai pas de commentaire sur le deuxième débat des primaires socialistes, qui fut, parait-il, déjà plus animé que le premier. Non seulement je ne l’ai même pas regardé, mais en plus, je me veux un disciple de feu Jean Yanne qui , en son temps, proposait que l’on cesse de se focaliser sur les petites phrases des hommes politiques pour ne retenir que leurs actions concrètes. Donc, parlons d’une chose VRAIMENT importante : une commission de l’Assemblée nationale vote une proposition de loi socialiste visant à interdire le Bisphénol A, cette substance mortelle que les margoulins de l’agroalimentaire mettent dans les saloperies qu’ils nous font bouffer… Comme quoi, tous les élus ne sont pas des dégueulasses – il m’en coûte de le dire, notez bien !

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°46

Quoi d’autre ? Ah oui, figurez-vous que Tsarkozy a trouvé une tête de cul poudrée pour remplacer Douillet au secrétariat d’État aux Français de l’étranger, ce qui veut dire que ce poste, loin d’être simplement un gadget pour permettre à l’ancien judoka d’être au gouvernement, avait une véritable utilité au sein de la Sarkozie, et il est aisé de deviner laquelle, à savoir continuer à arroser les richous qui n’aiment pas la France et qui n’en ont pas moins gardé le droit de décider pour ceux qui vivent toute l’année au pays, droit que Nicoléon a même renforcé avec le redécoupage électoral… 

Continuons dans cette voie : la Suisse renonce au nucléaire… Ah, pardon, là, ce n’est pas pareil, puisque la Suisse est une vraie démocratie (pour le meilleur et pour le pire, il est vrai) et non pas une monarchie élective comme notre bonne vieille République française. Ah oui, quand le pouvoir est entre les mains du peuple et non pas dans celles d’une poignée d’experts vivant sous vide, ça change tout !

Incendie d’un squat près de Paris : six morts. Premier dommage collatéral : Claude Guéant saisit l’occasion pour faire un énième discours sur l’immigration illégale…

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°46

Un ex-premier ministre gabonais confirme les mallettes de billets en provenance d’Afrique que nos grandes gueules de la politiques ont reçues ; l’ex-comptable des Bettencourt certifie que les espèces circulaient à tire-larigot chez ses employeurs à des fins de financement politique… Il ne manque plus rien pour organiser un festival de la magouille ! Le plus difficile sera de déterminer qui est digne de remporter la palme d’or…   

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°46

Tiens, deux infos « pipoles » intéressantes, pour une fois : primo, Rihanna a été chassée par un fermier sur les terres duquel elle tournait un clip en bikini. Si c’est la tenue (très !) légère qu’arborait la chanteuse qui a mis en pétard ce cul-terreux, c’est bien la preuve qu’il y a des régions où les mœurs ont un demi-siècle de retard, mais il est plus probable que ce monsieur ait seulement voulu faire savoir, le plus explicitement possible, que le fait d’être belle, riche, célèbre et adulée ne donnait pas à la chanteuse tous les droits, et surtout pas celui d’occuper sans rien demander un terrain dont elle n’a pas propriétaire. Après tout, les stars du show-biz sont des salauds de riches comme les autres…

Deuxio, Stéphane Guillon, pour son mariage à la mairie d’Avray, a fait remplacer le portrait de Sarkozy par celui de François Hollande… Si l’ex de Ségolène Royal est, aux yeux de l’humoriste, le président dont la France a besoin, cela prouve que sa réputation de subversif est à relativiser… 

JEUDI 29 SEPTEMBRE 

Un attentat organisé par Al-Qaïda a été déjoué à Washington ; Obama n’a rien compris à la politique : Barack, si tu veux être réélu, il faut laisser les attentats de produire et profiter de l’émotion suscitée dans l’opinion publique ! C’est ce qu’avait fait ton prédécesseur…

L’Europe n’en finit pas de se démener pour sauver l’État grec et peut-être aussi l’euro par la même occasion ; toutes ces gesticulations pour sauver une économie moribonde commencent à faire partie du paysage et seraient finalement plutôt drôles si le peuple grec, qui ne mérite absolument pas ça, n’en souffrait pas au quotidien… La seule solution, c’est la révolution !

Le juge Van Ruymbeke balance un nouveau dossier contre Balladur : il se défend en disant que l’argent qu’on l’accuse d’avoir touché sur les ventes d’armes au Pakistan provient des milliers de t-shirts à son effigie qu’il aurait vendu… Seize ans après son départ du pouvoir, il continue à prendre les Français pour prendre pour des cons ! C’est déjà invraisemblable qu’il y ait eu autant de gens prêts à voter pour ce machin mou et antipathique, mais alors, qu’ils aient en plus acheté des fringues avec sa gueule dessus…

La confrontation DSK-Banon a duré 2h30 à l’issue desquelles les deux parties ont maintenu leur version des faits. Il a fallu cependant bourrer Strauss-Kahn de bromure pour pouvoir l’empêcher de sauter sur la jolie Tristane ; en revanche, les euphorisants qu’on avait achetés pour que cette dernière ne pleure pas pendant toute la confrontation n’ont pas servi : comme il n’y avait pas de caméras, celle-ci n’a pas versé une larme…

Chaque français aurait consommé en moyenne 48 boîte de médicaments en un an ; ben, et alors, s’ils sont malades ? Le problème, ce n’est pas le nombre de médicaments qu’on consomme, c’est plutôt l’ambiance délétère au boulot qui nous pousse à nous remplir d’anxiolytiques et de somnifères. L’autre problème, ce n’est pas la quantité de médicaments, c’est plutôt leur qualité ! Demandez aux clients de Servier ! 

Marine Le Pen prétend que sa ligne téléphonique serait sur écoute ; si c’est vrai, l’agent chargé d’écouter ses conversations est un saint qui mérite au moins la légion d’honneur ! Pour écouter les éructations de cette charogne à longueur de journée, il faut vraiment être dévoué au service de l’État…

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°46

VENDREDI 30 SEPTEMBRE 

Après Ben Laden, une autre grande gueule d’Al-Qaïda, un certain Anwar Al-Aulaqi, a été tué au Yémen. Je retire ce que j’ai dit par rapport au génie politique d’Obama : offrir du sang au peuple, c’est le meilleur moyen de se concilier ses faveurs. Sarkozy en ferait bien autant avec les ravisseurs présumés des fillettes sarthoises, qui ont été retrouvés, avec le n°2 de la PJ de Lyon, qui est en garde à vue pour trafic de stupéfiants (que fait la police ? Elle deale !) ou avec Prévost-Desprez, qui est convoquée par sa hiérarchie, mais la peine capitale est abolie depuis vingt ans… Je suis sûr que la première chose que notre demi-président a dite à Frédéric Mitterrand quand celui-ci est entré au gouvernement est « tu sais, pour moi, la seule connerie qu’ait faite ton oncle, c’est d’abolie la peine de mort… »

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°46

Ziad Takkiedine aurait menti au juge ; l’affaire Karachi n’arrête pas de rebondir : les magouilles politiques, c’est comme la mode : on a à peine le temps de s’habituer à un truc qu’il y en a un nouveau qui sort !     

L’hôpital de Brive-la-Gaillarde envahi par les couleuvres : ça a beau être inoffensif, les malades qui ont la phobie de ces bestioles-là ’avaient vraiment pas besoin de ce genre de visite ! Certains cardiaques ont dû craquer, à tel point qu’on peut se demander si ce n’est pas une nouvelle manœuvre des autorités pour désengorger les hôpitaux…

SAMEDI 1er OCTOBRE

« Marche des salopes » à Paris pour protester contre le sexisme dont les femmes violées sont victimes ; il est vrai que dire que les violées sont des salopes, c’est comme dire que les assassinés sont des tueurs ! De toute façon, on n’en a pas fini avec les préjugés imbéciles (un pléonasme, excusez-moi !), comme le prouve l’interdiction par les autorités serbes de la Gay pride de Belgrade… La vie serait quand même plus simple si on ne s’accrochait pas à toutes ces conceptions archaïques !

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°46

Ce qui rendrait la vie plus agréable, ce serait aussi d’en finir avec la pénalisation systématique de l’ivresse ; un nouveau tour de vis vient d’être donné avec une nouvelle hausse des prix du tabac et les éthylotests obligatoires dans les discothèques… Il faut dire que pour contrôler notre taux d’alcoolémie à la sortie des boîtes, il ne faut pas compter sur la P.J. de Lyon, dont le n°2 est toujours poursuivi pour trafic de stupéfiants – sa garde à vue a même été prolongée…

Élection du président du Sénat : d’après une première estimation, c’est Jean-Pierre Bel qui a les plus grosses fesses.

D’après certains témoins, Michael Jackson semblait déjà mort quand les secours sont arrivés, ce qui voudrait dire que son médecin avait menti concernant l’état de santé du chanteur. En même temps, qu’est-ce que ça vaut dire, « il semblait déjà mort » ? Le jour où il a clamsé, Michael Jackson avait déjà une tête de mort depuis quatre ans…   

DIMANCHE 2 OCTOBRE

Pour la première fois dans l’histoire de la Ve République, le Sénat a un président de gauche, un monsieur Jean-Pierre Bel ; y a-t-il un lien de parenté avec la famille qui a fondé la fromagerie Bel, celle qui a lancé la « vache qui rit » ? Ou alors avec Frédérique Bel, cette sublime comédienne ? Peu importe, ce monsieur que l’on ne connaissait même pas il y a un mois pourra se vanter désormais d’avoir fait chuter un symbole et ainsi prouvé qu’en politique comme ailleurs, rien n’est éternel. Bon, les effets ne se feront pas tout de suite sentir puisque, constitutionnellement, l’Assemblée, encore tenue par la droite, doit avoir le dernier mot. Mais patience ! Et en attendant, si les sénateurs de gauche peuvent faire chier la droite au quotidien, c’est bon à prendre…

Ah ! Quand je disais qu’il faut être riche pour avoir une vie de famille pourrie ! Liliane Bettencourt déclare vouloir la « guerre nucléaire » avec sa fille ; dans la foulée, elle nie avoir donné de l’argent à Sarkozy en 2007. À vous de voir laquelle de ces deux affirmations mérite que l’on juge qu’elle n’a vraiment plus toute sa tête…

Les sondages continuent à placer François Hollande largement en tête devant Martine Aubry ; au fond, les électeurs ne changent guère de conduite, en grandissant, depuis le jour où ils votent pour élire le délégué de classe : le premier de la classe se présente, mais ils choisissent toujours le rigolo de service… Mais qu’est-ce que je raconte ? Ces sondages n’ont aucune valeur puisqu’on ne sait même pas qui va voter à ces primaires ! De toute façon, même sans ça, pourquoi l’opinion des quelques centaines d’électeurs potentiels interrogés refléteraient-ils forcément l’opinion des quelques milliers d’électeurs attendus ? Les sondages ne reflètent jamais l’opinion du peuple mais seulement celle que les margoulins qui financent les instituts de sondage et la presse veulent que nous ayons ; j’aimerais ne pas avoir à le répéter…

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°46

Les femmes enceintes ont toujours des envies un peu bizarres ; certaines veulent manger des fraises en automne, Carla Bruni-Sarkozy, elle, veut faire parler d’elle à tout prix, et profite de son statut pour demander la libération de la syrienne Rafah Nached « sans attendre ». Pourquoi cette femme-là en particulier, dont personne n’avait entendu parler jusqu’alors, et non pas n’importe quel autre opposant qui croupit dans les prisons du pays de Bachar Al-Assad ? Pourquoi ne pas soutenir plutôt l’opposition syrienne, qui vient de former un conseil national ? Et puis au nom de quoi la femme du président, dont le rôle n’est même pas reconnu par la constitution, pourrait-elle infléchir à elle seule ce fils à papa sanguinaire ? Elle est vraiment prête à n’importe quoi pour jouer le rôle de bouée de sauvetage qu’attend d’elle son mari dont la tête sort de l’eau ! Je préférais encore quand elle chantait, c’était plus cohérent !

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°46

LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°46

Avant de finir, j’aimerais vous faire remarquer que je n’ai pas une seule fois parlé du temps qu’il fait ni même de l’hypothèse d’une candidature d’Alain Juppé en 2012…et ça fait du bien ! Bon, on se retrouve dans quinze jour pour faire le bilan des faits marquants de la quinzaine écoulée ! Allez, kenavo !


Retour à La Une de Logo Paperblog