Ligue 2: Toulouse et Armentières s'affirment.

Publié le 02 octobre 2011 par Laurent Jeannas

 

( Nouvelle grosse désillusion pour Fatou DIENG et Perpignan, battues à Laveyron - Crédit Photo: FC )

Résultats de la Journée 3 du 01/10/2011

INSEP Toulouse 52 68

Dunkerque La Roche 83  77 

Reims Le Havre 71  69 

Limoges Leon Tregor 54  68 

Laveyron Perpignan 51  47 

Graffenstaden Calais 61  73 

Voiron Armentières 65  71 

Classement

1. Toulouse  6Pts 3m

2. Armentières  6Pts  3m

3. Calais  5Pts  3m

4. La Roche  5Pts  3m

5. Voiron  5Pts  3m

6. Leon Tregor  5Pts  3m

7. Perpignan  4Pts  3m

8. Reims  4Pts  3m

9. INSEP  4Pts  3m

10. Laveyron  4Pts  3m

11. Dunkerque  4Pts  3m

12. Le Havre  4Pts  3m

13. Limoges  4Pts  3m

14. Graffenstaden  3Pts  3m

Chaque année, on le sait, le championnat de Ligue 2 est une compétition  où tout peut arriver, où chaque équipe peut-être amenée à battre n'importe qu'elle autre.

Ce week end, à l'occasion de la journée 3, nous en avons encore eu un exemple frappant, avec trois résultats qui sortent de l'ordinaire, du moins des prévisions attendues, vue les forces en présence.

La plus frappante, et inattendue, c'est bien évidemment la défaite du grandissime favori, Perpignan, sur le parquet du promu, Laveyron (47-51), les Drômoise remportant ainsi leur premier succès de la saison.

Deux défaites en trois rencontres pour un prétendant à la montée, c'est beaucoup trop, et cela pose d'ores et déjà des questions que le potentiel réel de cette équipe Catalane, sur sa propnesion, justement, à jouer en équipe, dès lors qu'il s'agit d'un groupe où se sont additionnées tout un tas d'individualitées de qualité.

Autre surprise, et pas des moindres non plus, la défaite de La Roche, jusqu'ici bien parti, sur le parquet de Dunkerque (77-83), les Nordistes n'ayant jusque là rien montré.

Pour les Vendéennes, il ne s'agit pas du même contexte que Perpignan, l'équipe n'étant pas forcèment attendue au sommet de la division, même s'il s'agit d'un possible Top 4: cela ressemble donc à un accident de parcours, ni plus, ni moins.

Dernière surprise, la lourde défaite de Limoges, sur son parquet, face à Leon Tregor (54-68): demie surprise, devrions-nous dire, car les Bretonnes affichent leurs qualités, depuis le début de championnat, et s'affirment simplement comme l'une des bonnes formations de la compétition.

Pour Limoges, certes, une réaction s'impose, mais il faudra encore attendre pour savoir si le mal est plus profond.

Tout cela, en tous cas, fait bien les affaires de Toulouse, logique vainqueur à l'INSEP (68-52), et d'Armentières, qui remporte le match au sommet à Voiron (71-65).

Ces deux équipes sont, à ce jour, les deux seules encore invaincues, et s'afirment en engrangeant des points et de la confiance, ce qui était plus oui moins attendu pour Toulouse, beaucouo moins pour Armentières, même si voilà, ne l'oublions pas, deux ex-pensionniaires de LFB qui n'aspirent qu'à une chose: retrouver vite fait l'étage du dessus.

Il y en a un autre, d'ancien pensionnaire de Ligue, qui semble avoir lancé sa saison, c'est Calais: les Calaisiennes s'imposent, en patronnes, à Graffenstaden (73-61), qui deviens de ce fait la nouvelle lanterne rouge de Ligue 2.

Dans la dernière rencontre, Reims remporte une très courte victoire sur Le Havre (71-69), suffisante à son bonheur, puisque les Rémoises débloquent ainsi leur compteur.

Au général, nous avons donc Toulouse et Armentières devant, avec quatre équipes qui sont à une longueur, mais aussi et surtout....sept formations qui comptent quatre points: pour y voir plus clair sur la hiérarchie de ce championnat, il va encore falloir attendre un peu !!!