Biographie
Né de père Grec et de mère Italienne, Del Pappas est un vrai Marseillais. Pure huile d'olive! Né en 1949 au Racati, un quartier
populaire de la cité phocéenne, il passe une enfance heureuse de gamin des rues, ambiance que l'on retrouve parfois au détour de ses romans.
Il s'intéresse très tôt à l'image, la photographie tout d'abord, la peinture ensuite puis le cinéma. Et c'est par celui-ci qu'il appréhende l'écriture. Comme ses lointains ancêtres phocéens, Del Pappas, a su très jeune quitter Marseille, son "Omphalos", pour parcourir le monde... L'Amérique du Sud, le Maghreb, L'Afrique, L'Inde... Ailleurs n'est jamais trop loin pour ce voyageur, sans cesse en quête de nouvelles cultures et de nouvelles rencontres.
Mais Del Pappas, c'est aussi un amoureux de la mer, du soleil, des garrigues, de Marseille, des odeurs, des lumières, sans oublier la cuisine bien sûr pour laquelle il est toujours partant, dès qu'il s'agit de partager une sardinade entre amis.
Depuis dix ans Del Pappas se consacre entièrement à l'écriture. Le Baiser du Congre, son premier roman, début d'une série "Les Constantin", publié aux Editions Jigal a été chaleureusement salué par la critique et nominé au Prix Polar 98, a remporté le "Prix du polar lycéen d'Aubusson". Depuis, les livres se sont succédés avec un succès croissant.
En Février 2002, les académiciens Marseillais l’ont distingué en lui ont donnant le "Grand prix littéraire de Provence" pour l’ensemble de son œuvre.
(Sources Maison des Ecrivains et de la Littérature)
~
Résumés
~
Série Les Constantin
~
Autres titres
- Attila ou la magie blanche
- Cap'taine Solal et Shabada (jeunesse)
- Chinois vert mouillé
- Du jaune dans le noir (collectif)
- Du soleil dans la tête
- Eclisse
- Gwendoline se nègue(jeunesse)
- Le boiteux serbe (jeunesse)
- L'Asiate aux yeux verts (jeunesse)
- L'Ecole dans les nuages
- Mémoire d'un Goûte-sauce
Bonne lecture