Editions Milady
Traduit de l'anglais (USA) par Laurence Richard
Paru en Juin 2010
Format Poche
570 pages
8 euros
Genre : Bit-lit
Quatrième de couverture : Une guerre fait rage à l'insu des humains. Six vampires protègent leur espèce contre la Société des éradiqueurs. Ces guerriers sont regroupés au sein de la mystérieuse Confrérie de la dague noire. A sa tête, Kolher, leader charismatique et implacable... L'un de ses plus fidèles guerriers est assassiné, laissant derrière lui sa fille, une magnifique jeune femme, une sang-mêlé qui ignore tout de son destin. Et c'est à Kolher qu'il incombe de faire découvrir à Beth le monde mystérieux qui sera désormais le sien...
A propos de l'auteur : JR Ward vit dans le Sud des Etats-Unis avec son mari. Diplômée de droit, elle a travaillé dans le milieu de la santé à Boston et a été chef de service dans un des plus grands centres médicaux du pays. Elle a toujours été passionnée d'écriture et son idée du paradis ressemble à une journée passée devant son ordinateur en compagnie de son chien avec une cafetière pleine toujours à portée de main. Sa série La confrérie de la dague noire a connu un succès phénoménal aux Etats-Unis.
C'est Bladelor qui m'a tenté avec son billet. J'avais envie de changement en matière de bit-lit, surtout depuis que je stagne au tome 6 de la Communauté du Sud. Il faut dire que, toujours grâce à Bladelor, j'ai découvert la série Fever et ayant dévoré les quatre tomes de Karen Marie Moning, je suis à court de sensations fortes...
La Confrérie de la dague noire est une organisation secrète de puissants guerriers dont la mission est de contrer et supprimer la Société des éradiqueurs. Les éradiqueurs sont de jeunes recrues, des délinquants dont l'énergie malsaine est au service de la violence et de l'extermination des vampires dits "civils". Les six combattants de la Confrérie sont tous des vampires : Kolher le leader, Rhage, Zadiste, Tohrment, Vizs, Fhurie. Kohler est le chef de la Confrérie et doit organiser les entraînements et les attaques nocturnes. Audazs vient de mourir et confie à Kolher une mission très spéciale que celui-ci refuse tout d'abord. La dernière volonté de son frère c'est la protection de Beth, sa fille de sang-mêlé. Mi-humaine, mi-vampire, sa transition approche et elle ne pourra affronter les changements de son corps sans aide, sans guide. Ce premier tome, L'Amant ténébreux met en scène Kolher, un vampire presque aveugle qui va tomber fou amoureux de Beth, la fille de son frère assassiné. Et chaque tome présente un membre de la Confrérie. Ce sont tous des êtres charismatiques, possédant une personnalité originale et explosive.
La Confrérie de la dague noire est une série qui réunit deux points croustillants : la bit-lit et l'érotisme. Cela promet des scènes d'un sexe torride, dans lesquelles les amants sont passionnés et fougueux. Ah ça on peut dire que l'on ne s'ennuie pas! entre les scènes érotiques et les scènes d'action, ce premier tome est jouissif. Tout s'enchaîne à un rythme enflammé nous propulsant dans un monde parfois cru et violent. Mais la mythologie vampirique crée par l'auteure est riche et très prenante. Les vampires ne se nourrissent pas du sang des humains mais ceux des vampires du sexe opposé, généralement leur shellane. Les éradiqueurs sont des humains dépourvus d'âme, qui en échange de l'éternité, don de l'Oméga renoncent aux plaisirs de la chair. Je trouve intéressante l'idée de proposer un chef vampire possédant un handicap et l'on aimera découvrir le fonctionnement de cette société vampire, de leur transition car on ne devient pas vampire en se faisant mordre. Les vampires de La Confrérie de la dague noire doivent assurer leur protection mutuelle et se considèrent comme frères de sang. Ils sont tous au service de la Vierge Scribe, la divinité vampirique, pendant de l'Oméga. Il y a donc une réelle recherche d'inventivité et de création personnelle derrière la romance paranormale. L'écriture de J.R. Ward est dynamique, alerte et sur près de 500 pages, elle ne lâche pas ses lecteurs, les tenant toujours en haleine grâce à une excellente narration bien dosée, sans lourdeurs. Mélange d'enquête policière, de romance, de fantastique, L'Amant ténébreux offre une lecture passionnante et palpitante. J'ai hâte de retrouver les membres de la dague noire et de découvrir, avec délectation et curiosité, leur particularité... Je ne suis pas autant conquise que par Fever mais je peux vous dire que bien prise je suis et que je ne risque pas de m'arrêter en si bon chemin.
Cette série fait fureur sur Livraddict : voici les avis de Jess, Azilys, Frankie, Tiboux,
et bien d'autres encore à découvrir sur la fiche du livre. A lire aussi les avis de Bladelor, Azilis, L'attrape rêves