02 octobre 2011 : Selon l’indicateur Markemétron pour le mois d’août 2011, les ventes de maisons neuves individuelles connaissent une forte baisse. Si les départements du Centre-Est et de l’Est ne sont pas concernés par ce phénomène, le reste de la France en souffre.
Les Français considèrent toujours la maison individuelle comme leur logement préféré, mais ils rechignent de plus en plus à concrétiser leurs plans. Différentes statistiques font preuve de cette évolution. Les ventes des constructeurs de maisons individuelles ont baissé de 10 % par rapport à l’août 2010. Le nombre de ventes brutes en maisons individuelles en secteur diffus a diminué de 5,5 % sur les derniers 12 mois. De même, l’Union des maisons françaises, la fédération regroupant les constructeurs de maisons individuelles, prévoit une baisse des ventes de – 5 à – 7 % à fin 2011.
Cependant des différences régionales existent. Alors que le Centre-Est et l’Est ont connu des hausses de 4 % respectivement de 6 %, le bassin méditerranéen (-11%) et la façade atlantique (-17%) sont en recul significatif.
Xav’
Photo : flickr / besopha