Into the Wild retrace l’histoire vrai d’un jeune homme tout juste diplômé qui décide de tourner le dos à son confort familiale et à un avenir tout tracé pour partir vivre son rêve de communion avec la nature en Alaska.
Le réalisateur Sean Penn nous livre un Road Movie sentimental, réalisé avec brio, soutenu par une très bonne Bande Originale. Il nous offre une vision très carte postale de l’ouest américain avec des paysages sublimes et des rencontres poignantes.
Malgré une durée de 2h30 le film est plutôt bien rythmé et je n’ai pas vu le temps passer, par contre j’ai trouvé que le découpage non chronologique du film est parfois un peu déroutant surtout pour un Road Movie. Le casting est bien choisi cependant l’acteur principal possède un jeu très irrégulier et parait parfois complètement crétin. On peut également reprocher au film une vision manichéenne du monde et ses trop nombreuses métaphores religieuses. Et même si le message véhiculé est très positif ce long métrage est plutôt triste, à éviter lors des soirs de déprimes.