Magazine
Découvrir Anvers et ses joyaux sous un soleil incroyable a été tout simplement fabuleux.
Visite du quartier des diamantaires où il règne une ambiance insolite. Une ruche multiculturelle bourdonnante - un lieu atypique où se mêlent diamantaires, grands joailliers mais aussi petits imposteurs !
Et oui ! Si vous souhaitez vous rendre dans la capitale du Diamant pour un achat scintillant, mieux vaut se renseigner auparavant !
Les joailliers les plus sérieux font partie de l’ADJA et pour avoir été contrôler sur place : seuls ses membres sont proposent effectivement des pièces d’une très belle qualité et des diamants certifiés. Un seul bémol : le Diamondland dont les mérites m’ont été vantés a tout simplement été « la » déception du week-end ! Un choix très limité, une présentation plus que désuète, et des modèles très en marges du raffinement et des tendances.
Une adresse m’a revanche époustouflée par le choix, l’originalité, et la qualité des bijoux exposés : SLAETS ! L’accueil a été parfait, chaleureux et respectueux. On ne vous force pas la main. Le choix d’un bijou, chacun le sait, nécessite temps et réflexion.
Autre belle découverte : The Flanders Collection. Une collection de bijoux dont les brillants appelés « Flanders » ont une brillance exceptionnelle (photo ci-dessus). Le brillant « Flanders» est taillé en forme octogonale de 61 facettes. Cette symétrie très complexe nécessite un travail très minutieux. En moyenne, la taille d’un « Flanders » prend 1/3 de temps en plus que sur un brillant rond classique.
Enfin, pour rien au monde je n’aurais manqué de visiter le Diamantmuseum. Au-delà des passionnantes explications sur l’histoire, la découverte, l’exploitation, le façonnage du diamant, le musée du Diamant d’Anvers dispose des salles du trésor hautement sécurisées contenant des créations diamant unique comme la fameuse raquette de tennis de l’ECC sertie de 1617 diamants parfaitement taillé ou de la fameuse broche multicolore en forme de paon.
Anvers… Une belle découverte !