Magazine Emarketing

Marketing vs Commercial : des solutions

Publié le 01 octobre 2011 par Alice Blondel

photo adetem mkg vs cial.jpgMerci à tous!

Les participants DCF, ADETEM et IAE se sont pressés nombreux mardi soir puisque nous étions plus de 95 personnes ! Les participants de notre table ronde, et notre expert, nous ont permis d'assister à un débat plutôt consensuel, mais néanmoins source de plusieurs pistes trés intéressantes pour réconcilier les marketeurs et les commerciaux.

Quelques Verbatim à retenir:

  • "Un arbitre n'est jamais la solution - Le DG ne doit pas intervenir dans un conflit éventuel. Mais chacun doit accepter et comprendre les difficultés de l'autre"
  • "Tous les projets doivent travaillés et conçus avec des commerciaux dans le groupe - sinon le lancement sera avorté"
  • "Un outil CRM peut être utile, mais c'est la périphérie, et pas l'essentiel. Le principal est que les deux équipes soient en phase sur tous les projets et lancements"
  • "Le marketing doit comprendre toutes les composantes de l'organisation d'un Client, c'est fondamental en BtoB et en BtoC"

Bientôt sur ces pages, un compte-rendu complet!

Sur la photo, de gauche à droite, Fabien Comtet, DRC - Charles Battista, ALTARES- François Prieux, ALDES - Stéphane CAO, ZOLPAN - Marie-Frédérique Naud, ATOS ORIGIN.

M. Xavier Riescher de PANZANI a échappé au photographe!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alice Blondel 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte