Magazine Journal intime

Perdre du poids, les méthodes

Par Nainfermier
Ces dernières années, j'ai pas trop fait attention à mon alimentation, j'ai pas fait de sport et donc ce qui devait arriver, arriva: j'ai pris du poids. Une petite vingtaine de kilos pour être précis.
J'étais plutôt content avec mes petits kilos en trop, je vivais ma vie tranquille.
Perdre du poids, les méthodes J'étais comme bouddha, gras mais heureux (oui je me compare pas à de la merde...)
Je voyais pas trop de problème à ça, jusqu'à ce que je commence à m'occuper de patient entrain de faire des infarctus. J'ai remarqué qu'ils avaient un peu tous le même profil: gras, pas sportif et moustachu (mais ça c'est un détail).
J'ai aussi remarqué que moi aussi je suis en surpoids et pas sportif, je suis en plus fumeur. J'ai donc tout les risques pour avoir droit à ma coronarographie dans quelques années...
Je suis donc allé sur wikipédia pour voir tous les facteurs de risques cardiovasculaires et essayer de diminuer les miens.
Ils y a pleins que l'on ne peut pas changer comme l'âge, le sexe ou l'hérédité, mais il y en a certains qu'on peut changer:
  • La sédentarité: J'avais pas vraiment envie de devenir un nomade (la vie sous tente, le désert et les chameau c'est pas trop pour moi) donc j'ai décidé de le garder celui là.  
  • Le stress: En tant qu'infirmier de soins intensif, j'ai pas vraiment le boulot le plus calme du monde, il faut le reconnaître. Mais je vais quand même pas changer de boulot pour éviter de mourir...
  • Tabagisme: J'aime bien fumer, donc j'ai décidé que celui-là il va attendre encore un peu.
  • Hypertension: C'est bon celui-là je l'ai pas
  • Diabète: Non plus
  • Surpoids: C'est le seul que je peux changer...
Donc de tous les facteurs de risques, il y en a qu'un seul sur le quel je pouvais vraiment agir, donc j'ai décidé de m'y mettre.
J'ai donc commencé à faire du sport, j'ai fait le plus simple et le moins cher: la course à pied. C'est sympa et hyper valorisant parce qu'on fait des progrès hyper rapidement, en plus on a besoin d'aucun matériel. Malheureusement, j'avais oublié que j'habite en suisse et que l'hiver dure environ 6 mois chez nous. Donc naturellement, j'ai rapidement eut tendance à me faire des chocolat chaud en regardant la neige tomber en me disant que j'y irais le lendemain. Et donc au final, j'y suis pas allé très souvent.
J'ai donc décidé de faire un sport d'intérieur: le fitness Wii. Au début c'est super, on est bien motivé, on peut en faire même quand il fait froid dehors, donc potentiellement tout les jours. Mais c'est très répétitif et pas très drôle. J'en ai donc fait une dizaine de fois et maintenant j'ai une super balance Wii à 100 euros qui prend la poussière sous ma TV.
Toujours motivé, je me suis dit qu'il me fallait de l'aide, je suis donc allé au fitness. Mais après avoir fait des centaines de soulevé de poids, des milliers mouvements sur des machines hyper complexe, je me suis rendu compte que j'avais pas du tout perdu de poids. La seule chose qui avait changé, c'est que j'arrivais à soulever plus de poids qu'avant et que mon portemonnaie était nettement plus léger. J'ai donc arrêté.
Je me suis rendu compte que le sport ça ne fait pas perdre de poids. J'en ai eut la preuve sur plusieurs site internet, dont ici. En fait, le raisonnement est assez simple: Si un croissant c'est 200 calories et que une demi-heure de course à pied c'est 200 calories de perdues. Il est beaucoup plus simple de ne pas manger un croissant que se taper une demi-heure de course. Donc pour perdre du poids, il vaut mieux surveiller son alimentation que de faire du sport.
C'est donc ce que j'ai fait.
J'ai commandé un kit Weight Watcher, j'ai lu leur pub qui disait que si on suit bien le programme, on perd 1 kilo par semaine.
J'ai donc bien suivi le programme et j'ai perdu 1kilo par semaine. Pendant 8 semaines. Après j'en ai eut marre de compter les points et je suis revenu à une alimentation normale. J'ai pour l'instant rien repris. Cool, non?
Ce qui m'énerve, c'est que j'ai fait tout ce sport pour rien, alors qu'il suffisait de surveiller ma consommation de nourriture pendant quelques semaines. Si j'avais su que c'était si simple, j'aurais jamais perdu tout ce temps.
P.S: je me rend compte que ce post est beaucoup trop sain et rempli de bon conseil, il faut que je compense. Alors voilà un lien vers la recette de mon dessert préféré, le gâteau fondant de Nathalie,
Perdre du poids, les méthodes
c'est une bombe atomique pour vos artères mais c'est le meilleur gâteau du monde. C'est tiré d'un bouquin de Trish Deseine qui a écrit une bible sur le chocolat que je vous conseille vivement: Je veux du chocolat
P.S.S: Maintenant vous connaissez les facteurs de risques cardiovasculaires, les choses que l'on peut faire pour ne pas avoir d'infarctus. Vous pouvez agir dessus ou pas c'est vous qui voyez. Mais il y a une chose que les médecins n'expliquent jamais, c'est une méthode ultime pour diminuer la gravité d'un infarctus. Il vous suffit d'habiter près d'un CHU ou d'un centre de coronarographie. En effet, lorsque l'infarctus débute chaque minute qui passe avant le traitement augmente la gravité, les conséquences de cet infarctus. Donc si vous êtes gros, fumeur, pas sportif, venez vivre à côté du CHU, vous aurez peut-être un infarctus moins grave que le maigre, sportif, non fumeur qui vit à 1h de route de l'hôptial...  Photo tirée du Flickr de Jam project et de edwardkimuk

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nainfermier 28 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte