Après une présentation du programme par Cyrille Mazal, responsable sponsoring du RC Metz, c’est par le discours de Jean-Marc Schoentgen, président du club, que s’est ouverte la soirée. Le président évoque alors, après un rappel des dates historiques du club fondé en 1961, la publication d’un livre du Cinquantenaire, véritables annales du RC Metz, rendues possibles grâce au soutien de la Ville de Metz et des supermarchés Match.
Pour beaucoup, comme il plaisait à Mr Schoentgen de le rappeler, la pratique du rugby est bien plus qu’un simple sport, c’est une véritable « religion », pratiquée par des passionnés. Et c’est cette même passion qui pousse les joueurs à se rassembler pour rendre hommage à un de leur camarade disparu trop vite, Julien Lajoye, pour lequel chaque année depuis 2004, de nombreux bénévoles œuvrent à l’organisation d’un challenge international. Ce tournoi, organisé par Laurent Lajoye, père de Julien, ainsi que Michel et Ketty Jung, a remporté cette année encore, le franc succès qu’il mérite.
Mais alors que le club fête ses 50 ans, c’est toujours cette même soif d’idées neuves qui le fait aller de l’avant. Ainsi, le stade de la Grange-aux bois se verra bientôt doté d’un terrain en synthétique, premier du genre en Alsace-Lorraine, grâce aux financements de la Ville de Metz et de la Fédération Française de Rugby.
Le club arrive à un tournant de son histoire après une phase de stabilisation et de consolidation. Le président semble confiant quant aux choix des axes complémentaires pour l’avenir. Après avoir remercié toutes les personnes travaillant pour le bien être du club, Mr Schoentgen laisse la parole aux entraineurs, Laurent Giry et Pierre Faure. Tandis que le premier souhaite apporter fraicheur et expérience à l’équipe, afin de monter un projet ambitieux mais abordable, Pierre Faure, passionné et ancien joueur, souhaite communiquer le plaisir de la formation au groupe senior. A deux ils définissent les objectifs de l’année en rappelant que 80% des effectifs seniors ont été formés au club, ce qui signifie une équipe jeune dont la moyenne d’âge ne dépasse pas 23 ans. Ceci doit devenir un atout pour le RC Metz, usant du dynamisme de la jeunesse pour un jeu plus en mouvement. Les entraineurs rappellent alors la véritable volonté de s’entrainer de la part du groupe, afin d’acquérir de l’expérience et de remporter des matchs toujours plus difficiles. L’équipe étant jeune, le travail est orienté vers la responsabilisation des joueurs afin qu’ils soient plus autonomes.
Premier objectif : gagner tous les matchs à domicile afin d’être en « territoire intouchable ». Et sur le long terme, Laurent Giry ne cache pas que l’envie commune est de se qualifier et pourquoi pas monter à nouveau en Fédérale 3, Strasbourg étant actuellement le seul club de Fédérale 1 en Alsace Lorraine. Avec la victoire à Yutz dimanche dernier, et la motivation du groupe, le club entame la saison sur de bonnes bases.
S’ensuit une présentation de quelques joueurs et joueuses du club, venus représenter les couleurs de leur équipe. Puis Cyrille Mazal laisse la parole à Kevin Grethen, chargé du recrutement des joueurs, qui présente les objectifs de cette année comme des projets à long terme avec la volonté de restructurer le club dans une direction sportive. Avec Tonio Parra, père de l’international Morgan Parra actuellement à l’œuvre en Nouvelle-Zélande, ils s’occupent du recrutement et de l’accompagnement du groupe senior et recherchent actuellement des joueurs venus du Sud pour apporter une expérience nouvelle aux jeunes. Car, pour Kevin Grethen, le groupe manque d’expérience et non de qualités. Il évoque également la proposition d’un projet sportif et professionnel avec la création d’emplois salariés au sein des entreprises partenaires, ainsi que la création d’un groupe médical afin de mieux suivre les joueurs. La présence d’un ostéopathe et d’un kinésithérapeute limiteront très certainement les blessures qui trainent, phénomène qui a affaibli l’équipe l’an passé.
Cyrille Mazal conclu cette présentation en rappelant une fois de plus le potentiel du RC Metz et son essor. Mais afin d’individualiser toujours plus la formation et le suivi des joueurs, à travers un encadrement physique renforcé par exemple, le club nécessite de nouvelles ressources. Celles-ci lui permettront sur le long terme de mener à bien les projets formulés. Le but étant de partager avec les entreprises les valeurs du rugby, sous forme d’un travail d’équipe, « comme sur le terrain ».
D’autres projets du RC Metz permettent également la promotion du rugby envers le public, comme la création d’un nouveau site, l’organisation de sorties durant le Tournoi des 6 Nations, ou encore un travail sous forme de concours en partenariat avec les écoles d’art messines afin de redessiner le maillot noir et blanc.
C’est dans une ambiance conviviale, autour d’un buffet froid de produits du terroir basque, le tout bien arrosé, que s’est tenue la suite de la soirée, permettant à chacun de nouer des liens autour d’une passion commune pour le ballon ovale.
Le prochain derby à ne pas manquer aura lieu à Metz, au stade de la Grange aux bois, le 9 octobre face à Pont-à-mousson, venez nombreux encourager votre équipe !