2 octobre 2011
(N° 2011-39)
Les Journées de la culture ont commencé hier et l’art lyrique a droit de cité pendant les trois journées durant lesquelles un accès à la culture. En collaboration avec la Place des Arts, l’Opéra de Montréal organise un Atelier interactif de chant et un mini-récital avec al soprano Marie-Josée Lord. Cette activité se déroulera à l’Espace culturel George-Émile Lapalme aujourd’hui le samedi 1er octobre 2011 de 13 h à 14 h 30.
L’Atelier lyrique de Chambly et sa directrice artistique Christiane Fournier présentent également aujourd’hui un concert dans le cadre de la 15e édition des Journées de la culture. Organisé par la Ville de Chambly, l’événement se tiendra le samedi 1er octobre de 14 h 30 à 15 h au Parc Fréhel. La Ville de Saint-Jérôme organise quant à elle un atelier intitulé Connaissez-vous l’opéra? à l’occasion duquel rois artistes proposent une initiation à l’opéra et un voyage de 60 minutes à travers 400 ans d’opéra. Cet événement aura lieu le dimanche 2 octobre à 13 h 30 à la salle Antony Lessard de la maison de la culture Claude-Henri-Grignon.
Une prestigieuse distinction pour André Barbe
Le concepteur de décors et costumes André Barbe est l’heureux lauréat du Rolf-Mares Preis pour meilleurs décors et costumes de la production de La Cenerentola de Giacchino Rossini créé en mai 2011 dernier à la Hamburgische Staatsoper et dont trois autres représentations ont eu lieu les 20, 23 et 28 septembre 2011. Honorant la mémoire de celui qui fut le Staatsoperndirektor de l’Opéra d’État de Hambourg de 1974 à 1988, le prix reçu par André Barbe est celui de la catégorie « Herausragendes Bühnenbild » (décors remarquables) et vous pourrez juger par vous-même du choix éclairé du jury en visionnant un extrait de la production en cliquant ici ou sur la photographie ci-après :
Vous pourrez voir d’autres photographies de la production sur le très beau site électronique de l’équipe Barbe et Doucet en cliquant ici. Félicitations à André Barbe qui, avec son collègue et le metteur en scène Renaud Doucet, fait honneur au Québec sur les grandes scènes lyriques du monde.
André Barbe et Renaud Doucet
La soprano Ingrid Schmithüsen à la Société d’art vocal de Montréal
Succédant à la Société musicale André-Turp, la Société d’art vocal de Montréal (SAVM) amorce une nouvelle saison avec le récital de la soprano Ingrid Schmithüsen. Accompagnée par la pianiste Brigitte Poulin, celle-ci interprétera les mélodies du cycle Mignon d’Hugo Wolf, et notamment les quatre lieders Kennst du das Land, wo die Zitronen blühn, Heiß mich nicht reden, Nur wer die Sehnsucht kennt et So laßt mich scheinen, bis ich werde. Ce récital aura lieu le dimanche 2 octobre 2011 à la salle de concert du Conservatoire de musique de Montréal situé au 4750, avenue Henri-Julien. Il débutera à 15 h et sera précédé d’un mot de présentation par Stéphane Lépine, Pour tout renseignement sur ce récital et les autres activités de la Société d’art vocal de Montréal, vous pouvez communiquer avec la SAVM par téléphone au 514-397-0068.
Ingrid Schmithaüsen
À L’Opéra du samedi aujourd’hui, un programme double est à l’affiche. L’opéra Death in Venice de Bejamin Britten sera diffusé dans une production du Canadian Opera Company. La distribution comprend entre autres lan Oke, ténor (Gustav von Aschenbach), Peter Savidge, baryton (Le Voyageur, le gérant de l’hôtel et autres rôles) et William Towers, contre-ténor (Apollo). L’Orchestre et le chœur de la Canadian Opera Company sous la direction de Steuart Bedford. Suivra l’audition de Dido and Aeneas d’Henry Purcell dans dans un enregistrement de l’opéra de Novosibirsk de Sibérie. La distribution comprend notamment Simone Kermes, soprano (Dido), Deborah York, soprano (Belinda) et Dimitris Tiliakos, baryton (Aeneas). Les New Siberian Singers et l’ensemble MusicAeterna sont sous la direction de Teodor Currentzis. Pour des renseignements supplémentaires sur la distribution des deux opéras, vous pouvez cliquer ici.
À l’émission Le mélomane que j’animerai sur les ondes de Radio Ville-Marie demain le dimanche 2 octobre de 13 h à 15 h, je rendrai hommage pendant la première heure à la grande dame de la musique contemporaine au Québec, la musicographe Maryvonne Kendergi. Celle-ci est décédée à l’âge vénérable de 96 ans le mardi 27 septembre 2011. Sa biographe Louise Bail (Maryvonne Kendergi- La musique en partage, Montréal, Hurtubise HMH, 2002) a offert un très beau témoignage publié dans Le Devoir du 30 septembre 2011 sous le titre « La grand-mère des compositeurs n’est plus ». La deuxième partie de l’émission sera très lyrique car je soulignerai dans ma chronique des revues la parution dans le magazine Opera News d’un article fort élogieux sur la soprano québécoise Karina Gauvin intitulé « Karina Triumphant » et ferai entendre dans ma chronique des disques des extraits de l’enregistrement d’Anna Netrebko Live at The Metropolitan Opera qui vient de paraître sur étiquette Deutsche Grammophon.
Et s’agissant des projections d’opéra de la semaine, vous pourrez visionner l’opéra Nina de Giovanni Paisielo une production de l’Opéra de Zurich le samedi 1er octobre à 12 h 30 et le jeudi 6 octobre 2011 à 18 h 30 au Café d’art vocal. Dans le cadre de la série Opéramania, l’opéra Le Convenienze ed Inconvenienze Teatrali de Gaetano Donizetti dans une production du Teatro della Fortuna de Fano de 2009 sera projeté à la salle B-421 du Pavillon de musique de l’Université de Montréal le vendredi 7 octobre 2011 à compter de 19 h 30.