Magazine Culture

exposition Philippe Bordas et Uche Okpa Iroha a la Galerie FNAC FORUM DES HALLES

Publié le 01 octobre 2011 par Tsouip

PHILIPPE BORDAS Les chasseurs du Mali

Couverts d’amulettes et de talismans, armés de fusils d’un autre temps, les chasseurs du Mali sont la mémoire intacte du Moyen Âge africain, où cohabitaient islam et animisme. Ils obéissent aux mêmes lois que les cavaliers et soldats du Soundjata Keïta (1190-1255) et transmettent l’histoire orale de son empire, qui s’étendait du Sahara jusqu’à la forêt équatoriale, de l’Océan Atlantique à la Boucle du Niger. Les chas- seurs forment une confrérie initiatique où les hommes sont recrutés par cooptation, sans considération de naissance, d’origine ou de classe. Ils sont à la fois l’autorité villageoise, les dépositaires de la justice, d’une tradition culturelle, et les maîtres des savoirs. Face à la corruption et au chaos générés par le néo-colonialisme et la mondialisation libérale, la puissance transnationale des chasseurs traditionnels constitue l’un des socles spirituels de l’Afrique.

La Fnac, en présentant Les Chasseurs du Mali et en aidant l’exposition de Philippe Bordas à l’Institut Français de Bamako, soutient la 9e édition des Rencontres Photographiques de Bamako, dont l’enseigne est partenaire depuis leur création.
Hors les murs, retrouvez le Festival international de Bamako à Paris Photo, qui expose une sélection d’environ 30 images issue de la collection Fnac pour illustrer la photographie africaine historique. découvrez ainsi l’histoire de la Fnac et de la photographie africaine, grâce aux clichés de Malick Sidibé, Cornelius Augustt, Adama Kouyaté, André Nonga Tassembédo et Santu Mofokeng.

Écrivain et photographe, Philippe Bordas a débuté son itinéraire africain en 1988, partageant le quotidien des boxeurs kenyans de Mathare Valley, à Nairobi, le plus grand bidonville du continent noir. De 1994 à 1999, il pénètre le monde fermé des lutteurs du Sénégal. Les destins croisés des boxeurs et des lutteurs constituent la trame du livre L’Afrique à poings nus (prix Nadar. Seuil, 2004). La Fnac présente à la Fnac Forum des Halles son travail sur les Chasseurs du Mali, entrepris de 2001 à 2008.

Galerie Photo Fnac Forum des halles //

Porte Berger - niv. -2 // 1-7 rue Pierre Lescot – Forum des Halles Paris 75004
> Exposition du 18 octobre / 21 décembre // du mardi au samedi 14h /19h30
> Rencontre, signature et vernissage avec Philippe Bordas // Fnac des Halles > 22 Octobre à 16h30

UCHE OKPA IROHA

Under the Bridge & finding rest

La Fnac présente « Under the Bridge Life » et « Finding Rest » d’Uche Okpa Iroha, membre fondateur du collectif photographique nigérian BlackBox.

« Uche Okpa Iroha dit qu’il a appris la photographie dans la rue et c’est dans celle-ci qu’il tire la majeure partie de son inspiration. Il faut imaginer Lagos et ses 15 millions d’habitants, mégalopole assourdissante, organique et palpitante. Une Babel tentaculaire de sons, de langues, de bruits et de couleurs. (...) Sa série « Under the Bridge Life », non dénuée de poésie, interroge le quotidien et illustre le fossé existant entre les différentes couches sociales de Lagos, ville scarifiée par un réseau complexe de routes et de ponts. Au-dessus du pont, il y a la vie économique officielle, le bitume, les buildings, les 4x4 et les golden boys. Sous le pont, il y a la vie économique officieuse, la terre battue, les vendeurs à la sauvette, les billets en petite coupure qu’on s’empresse de dépenser et quelques chèvres errantes. (...) Son travail, sorte de street photography, témoigne de son empathie pour ces damnés de la ville. dans la série « Finding Rest », il s’est photographié en train de se reposer en pleine rue, de Lagos à dakar. Car la rue africaine est ainsi : elle ne dort jamais. Poussés par la crise du logement et des transports, nombreux sont les petits marchands qui préfèrent dormir devant leur boutique le soir venu... Uche Okpa Iroha met un point d’hon- neur à faire corps avec son thème et revendique dans ses reportages une filiation avec la photographie sociale. Pour lui, la photographie est le médium du changement, de la prise de conscience.»

Olivia Marsaud, rédactrice en chef d’Africa 24 Magazine

Né en 1972 à Enugu, au Nigeria, il vit et travaille à Lagos. Diplômé de l’université fédérale de technologie d’Owerri en 1997, il se lance dans la photographie en 2004 et devient professionnel en 2006. En 2009,
il a remporté le prix Seydou Keïta aux Rencontres internationales de la photographie de Bamako et le prix de la Fondation Blachère. Il est ensuite sélectionné pour une résidence de deux ans à la Rijksakademie à Amsterdam, qui commence en 2011.

     >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Uche Okpa Iroha

Galerie Photo Fnac Forum des halles //

Porte Berger - niv. -2 // 1-7 rue Pierre Lescot – Forum des Halles Paris 75004 > Exposition du 18 octobre / 21 décembre // du mardi au samedi 14h /19h30

La collection FNAC a Paris Photo PARIS Photo

Paris Photo au Grand Palais // Avenue Winston-Churchill Paris 75008 > Du 10 au 13 novembre 2011

journée de conférences sur la photographie africaine

galerie Photo FNAC Forum

le 22 octobre



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tsouip Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine