30 Years of TGV high-speed train - First Day of Issue
26 février 1981 : le TGV battait son 1er record du monde de vitesse (380 km/h).
22 septembre 1981 : inauguration de la ligne du TGV sud-est (orange) par le président François Mitterrand.
27 septembre 1981 : mise en service de la ligne sud-est entre Paris et Lyon (409 km).
Trente ans après, jour pour jour, la poste française a émis un timbre spécial consacré à cette 1ère mise en service du TGV, devenu au fil des ans si familier pour les français.
C'est ce timbre (0,60€) qui figure sur les 3 souvenirs Premier Jour ci-dessous.
February 26, 1981 : the French TGV (high-speed train) was breaking its first world speed record (380 km/h).
September 22, 1981 : Inauguration of the South-East TGV railway line (orange) by French President François Mitterrand.
September 27, 1981 : commissioning of the South-East line between Paris and Lyon (409 km).
Thirty years later, to the day, the French Post has issued a special stamp devoted to this inauguration of the TGV, that has become so familiar to the French over the years.
It is that stamp (€ 0.60) that appears on the three FDC below.
La vente anticipée de ce timbre avait en effet lieu le 27 septembre 2011 à Lyon (gare de la Part-Dieu), Paris et Strasbourg.
Le souvenir de Lyon ci-dessus a malheureusement (une fois de plus !) été massacré lors du passage de cette lettre à la PPDC de Lyon Centre (22160A).
Je tiens à m'excuser d'avance auprès de mes amis français et étrangers qui ont reçu ou vont recevoir ce pli saboté par la poste française :((
Quand La Poste va-t-elle enfin prendre des mesures pour que ces plis philatéliques aient un circuit dédié dans les centres de tri ??
The preview sale of this stamp took indeed place on September 27, 2011 in Lyon (at the "Part-Dieu" train station), Paris and Strasbourg.
The FDC souvenir from Lyon above has unfortunately (once again !) been massacred during the passage of this letter to the "Lyon Centre" sorting mail center (22160A).
I apologize in advance to my French and foreign friends who have already received or will receive soon this cover, sabotaged by the French Post :((
I'd like to know when the French Post will one day take measures to create a specific circuit in the mail sorting centers devoted to these philatelic items ??
Le même timbre à date "Premier Jour" était proposé au public à Strasbourg. Merci beaucoup Olivier pour cet envoi ci-dessus arrivé heureusement sans oblitération mécanique superflue :-)
La ville de Strasbourg a sans doute été choisie pour symboliser l'évolution du TGV depuis 1981 avec la mise en exploitation de la ligne à grande vitesse Est (inachevée) en 2007.
Quant au timbre (tirage : 2000000), il reproduit une photographie de Jean-Marc Fabbro montrant une rame de TGV Duplex, utilisée principalement sur la ligne Sud-Est.
The same FDC cancellation was offered to the public in Strasbourg. Thank you very much Olivier for this cover above that fortunately reached me without any superfluous mechanical cancellation :-)
The city of Strasbourg was probably chosen to symbolize the evolution of the TGV from 1981 with the launch of of the East high-speed (unfinished) railway line in 2007.
Concerning the stamp (printing run : 2 million), it reproduces a photograph by Jean-Marc Fabbro featuring a TGV Duplex train, mainly used on the South-East high-speed line.
C'est Jean-Paul Cousin qui a également conçu le timbre à date Premier Jour utilisé à Paris, différent de ceux de Lyon et Strasbourg.
Merci beaucoup Roland pour ce souvenir 1er Jour du Carré d'Encre parisien :-)
A noter que Roland a utilisé la version autocollante de ce timbre (quel tirage ?), présentant un léger décalage de l'image vers la droite !
La France compte aujourd'hui près de 1900 km de lignes à grande vitesse et 2000 km de nouvelles lignes doivent être construites normalement d'ici 2020.
A noter enfin que, depuis 1984, des TGV postaux (jaunes) circulent chaque nuit principalement sur la ligne Sud-est. J'en reparlerai très prochainement en lien avec le lancement officiel ce jour de la nouvelle Marianne écolo "Lettre Verte"...
Jean-Paul Cousin has also designed the FDC postmark used in Paris, different from the ones used in Lyon and Strasbourg.
Thank you very much Roland for this FDC souvenir from the "Carré d'Encre" in Paris :-)
Roland has used the self-adhesive version of this stamp (printing run ?), with a slight shift of the picture to the right !
France has now nearly 1,900 km of high speed railway lines and 2,000 km of new lines should normally be built by 2020.
It's worth also noting that, since 1984, a postal TGV (yellow) run every night mainly on the South-East high-speed line. I will speak again about it very soon in link with the official launch today of the new "Green Letter" ("Lettre Verte") Marianne definitive stamp series...