Magazine Culture

L'envie - Sophie Fontanel

Par Emmyne

l039envie_sophie_fontanelPendant une longue période, une jeune femme vit sans connaître une intimité physique avec un homme. Ce n'est pas tant une décision qu'elle a prise, c'est un état de fait, c'est une absence d'envie de sa part. De cet état habituellement inavouable, elle parle. Dans ce rien, elle trouve des ressources insoupçonnées, des rêves, un certain bien-être. Elle découvre aussi des relations différentes avec les hommes et les femmes qui l'entourent. Soit parce qu'ils se rapprochent d'elle afin de lui faire part de leur propre situation, soit parce qu'ils essaient de la comprendre, ou de l'encourager, ou de la convaincre qu'elle fait fausse route. Cette femme incertaine traverse avec légèreté et gravité l'existence ; ses perceptions, sa sensibilité, son empathie sont décuplées. Il semble qu'il ne lui appartienne pas d'évoluer. Pour elle, la vie privée ce n'est pas ce qu'on fait, c'est ce qu'on ne fait pas. Un jour, pourtant, les choses vont changer.

- Robert Laffont -

Il est difficile de considérer ce livre comme un roman tant le masque de la fiction est tranparent. L'auteur ne se cache pas, elle ne cache rien avec la pudeur de l'honnêteté. Un texte sensible sur un sujet délicat, le ton et la plume en délicatesse aussi, malgré des mots durs parfois.

" On n'allait pas me prendre. On ne me prendrait rien. "

Sophie Fontanel n'analyse pas sa situation, reconnaît que son abstinence n'est pas un choix. Il s'agit à la fois d'un constat, d'un état et d'une réflexion. Rien d'un essai sur la sexualité. Un récit sans prétention, presque une chronique journalistique, c'est vrai, comme en témoignent les textes courts en autant de moments qui forment ce récit, sur une expérience de " la pire insubordination de notre époque, qui est l'absence de vie sexuelle. " Un témoignage plus qu'une introspection, le regard tourné vers les autres, les réactions de son entourage dans une société où l'intimité doit se partager, un regard sur la complexité des relations entre les hommes et les femmes, la place et le rôle de la sexualité. Evidemment, certaines scènes et confidences sont attendues. Mais comment le lui reprocher puisqu'elles sont absolument réalistes et inévitables. Ce changement en elle, perceptible à son allure, ses yeux, ses atttitudes, est-ce parce qu'elle est amoureuse ? Son célibat dure. Peut-être est-elle homosexuelle ? Sinon, à cette soirée, installons la à côté de cet homme disponible. 

Dans ce livre, il n'est pas question d'amour ou de plaisir. Pas de question. Seulement le désir, l'absence de désir pour un autre, le refus de celui de l'autre. Pour se réapproprier son corps. Simplement et en toute simplicité. La volupté d'être soi, de faire corps avec son âme. 

" A son corps défendant ", voici l'expression qui me semble le mieux exprimer cette lecture. Ce n'est pas tant l'envie ou pas, mais l'envie d'avoir d'envie. 

RL2011b
.

- Rentrée littéraire avec Miss Hérisson.

- D'autres billets référencés ICI -

.

*

Plus l'envie d'avoir envie, pour de bonnes et de mauvaise raisons. C'est ce qui m'arrive avec ce blog. Je veux croire qu'écrire, comme aimer, c'est donner, mais pour un temps, je préfère revenir au silence et à l'anonymat. Ne m'en veuillez pas. Je serai tout de même là la semaine prochaine pour la thématique Théâtre Jeunesse avec Fantasia jusqu'au billet du partenariat avec Babelio.

*


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emmyne 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines