Shark 3D (2011) de David R. Ellis

Publié le 01 octobre 2011 par Flow

Shark 3D. (réalisé par David R. Ellis)

Au fin fond de l'abime (qualitative).

Il y a des fois ou rien ne se passe comme prévu. Lorsque vous partez au cinéma après avoir vérifié sur le site la disponibilité de votre film (en l'occurrence Crazy Stupid Love), que vous arrivez devant la façade et observez satisfait l'affiche dudit long-métrage mais qu'une caissière vous lance avec un beau sourire: «ah mais on ne l'a plus celui-ci»... Vous vous sentez con. Surtout en regardant les autres films: Les deux guerres des boutons? Non merci. Destination finale? Hum. Taylor Lautner? Encore moins. A reculons, nous sommes rentrés dans la salle de Shark 3D. Mal nous en a pris...

 

 Une affiche qui en rappelle une autre

Heureusement, je n'ai pas à écrire la critique de ce navet. En effet, j'ai pu mettre la main sur une lettre, écrite par le scénariste et adressée à sa femme. Je vous la recopie ici, elle montre bien ce qu'est le film.

Salut bébé!

Ça y est! J'ai trouvé un moyen de mettre fin à notre misère financière. Hier soir, j'ai regardé Piranha 3D, tu sais ce petit film débile et jubilatoire comme on en fait plus de nos jours... Figures-toi que ça m'a donné une idée. Aja a sorti son film la troisième semaine de septembre, pendant l'été indien, cette saison qui n'existe (normalement) que dans le nord de l'Amérique. C'est génial car les adolescents ont repris les cours sans avoir fait le deuil de leurs vacances. Et là paf tu leur sors des pépées en bikini, du soleil et du sexe. Tu te fais un max de pognon sans te fatiguer. J'ai donc décidé de refaire le coup l'an prochain, en septembre 2011. Le jeune est un public écervelé par nature. Il n'y verra que du feu! Il suffit juste de changer l'animal et le tour est joué. D'après toi, je choisis quoi? Un croco? C'est assez dur à animer un croco en image de synthèse... J'ai bien pensé à des barracudas mais ça ressemble trop aux piranhas, j'ai peur qu'on m'accuse de plagiat, déjà que l'affiche va être identique. Il ne reste plus que les fameux requins... C'est la solution de facilité mais on s'en fout (élément raturé).

Mais il faut tout de même un prétexte. Pourquoi les jeunes se font bouffer? J'ai bien une idée mais je doute de sa valeur scénaristique. Je t'en fait part mais ça reste entre nous. Ils partent pour passer un weekend de folie au bord d'un lac. Et là tu te dis pourquoi y aurait il un (ou des ah ah soyons fous) requin(s) en eau douce? Et bien figures-toi que c'est un lac d'eau salée! Oui oui! Oh et puis la cohérence on s'en tape. Par contre comment sont ils arrivés dans un lac? J'ai lu un article qui m'a mis sur la voie. Pour garder la surprise ne lis pas la suite :) Il parle d'un pécheur irakien qui a chopé un grand blanc dans un lac. Ces cons de villageois ont accusé l'armée américaine d'avoir mis le requin intentionnellement... Eurêka! En plus, tu sais que je suis fan de Massacre à la tronçonneuse. Le tour est joué! Des autochtones bizarres ont mis des requins dans le lac afin de s'amuser avec des jeunes. Cool non?

Voilà comment se faire un max de pognon en se roulant les pouces. On embauche un réalisateur de seconde zone (je pense à D. R. Ellis qui avait bien escroqué le public avec son Des serpents dans l'avion), des acteurs de troisième catégorie (filles avec big boobs et mâles musclés, des méchants sales et pas beaux) et le tour est joué. Ah et un chien, qui survivra car le public n'aime pas qu'on fasse du mal aux animaux. Je n'ai jamais su pourquoi. Par contre, je n'aurais pas le budget d'Aja donc on ne montre rien des morts atroces. Comme tu t'en doutes, on fout 3D derrière le titre pour le fun.

Écrire des dialogues ça me soule donc je m'en tiendrais aux politesses de base: «salut, je suis Bob et je suis alcoolique»... Des trucs du genre. Je termine cette lettre en te donnant le secret d'un scénario réussi. Il faut au moins deux scènes dans un film qui soient totalement incongrues, déplacées. Tu te fais plaisir un peu quand même. Je vois bien un black (qui se fait agresser en premier évidemment) manchot se battre à mains nus contre un requin. La classe non? Puis je me suis lâché sur les motivations des tueurs. Un fait ça car il est con, l'autre car il a une cicatrice et le dernier (mon chef d'œuvre) car la violence est partout sur Internet. Oui oui, comme dans Scream 4 même si je n'ai jamais rien compris à ce film au passage. Bref, on va s'en foutre plein les fouilles et on partira en weekend au bord d'un lac comme tu en rêves depuis des mois..... Non, on va éviter en fait, on ne sait jamais après tout...

Note: