Après des recettes à la figue fraîche, ici ou encore là, voici cette année une recette avec des figues sèches. Ces Figolus ne sont pas très jolis mais absolument délicieux. La deuxième fournée était beaucoup plus présentable en partant de plus petits rectangles de pâte et et en les plaçant au congélateur pour découper plus nettement les biscuits avant leur cuisson. Pour la recette je me suis largement inspiré du blog Sucre et Sel d'Angy
Les ingrédients ( pour une quinzaine de Figolus)
- 165 g de farine
-50 g de beurre
-30 de sucre glace
-20 g d'amande en poudre
-1 oeuf
-1 càs de crème fraîche
Pour la garniture
-6 figues sèches ( de Turquie, bien sûr)
-1/2 verre d'eau
-le jus d'un quart de citron
La recette
1. Dans le bol du robot, versez le sucre, la poudre d'amande et l'oeuf. Faites fonctionner le robot jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse.
2. Ajouter la crème.
3. Coupez le beurre en cubes et ajoutez- le au mélange. Faites fonctionner le robot.
4. Ajoutez la farine.
5. Actionnez le robot par à coups jusqu'à l'obtention d'une pâte friable.
6. Rassemblez à la main les morceaux de pâte pour former une boule. Couvrez la boule de film alimentaire et la placez au frigo au moins 1 heure ( 2 heures pour moi).
7. Coupez les figues en morceaux puis mixez-les avec le jus de citron assez longuement en ajoutant l'eau au fur et à mesure.
8. Versez la purée obtenue dans une casserole et faites cuire entre 5 et 10 minutes. Laissez refroidir et remixez la purée si nécessaire ( il restait des bouts de peaux dans la mienne).
9. Abaissez la pâte un rectangle de 2 mm d'épaisseur ( ou plusieurs petits pour un rendu final plus proches des véritables Figolus). Placez la purée de figue au bord du rectangle.
10. Roulez le rectangle de pâte. Il faudra sans doute redécouper un peu de pâte au bord.
11. Placez le ou les rectangles de pâte fourrées 10 minutes au congélateur. Coupez les figolus. Placez-les sur une plaque recouverte de papier de cuisson.
12. Faites-les cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés.
Croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, ces biscuits sont meilleurs le jour même de leur cuisson.
Et pour une recette salée, c'est par ici sur mon autre blog Du sel dans ma cuisine