Magazine Banque

"Quand le couple "manageur-entreprise" fonctionne, les performances sont au rendez-vous."

Publié le 01 octobre 2011 par Sylsol

Stéphane FURET, gérant du fonds Dorval Manageurs C de Dorval Finance.
Pourquoi le thème de la compétence managériale ?
"Il n'est de richesse que d'hommes", Jean Bodin (économiste).
Nous sommes partis de l'observation suivante : quand le couple "manageur-entreprise" fonctionne, les performances sont au rendez-vous. Notre travail consiste à identifier les secteurs les plus porteurs et, au sein de ces derniers, les entreprises dont les dirigeants sont les plus performants.
Quel est le secret de ce fonds actions France, peu connu du grand public ?
Depuis sa création, nous travaillons sur l'analyse du meilleur tandem "manageur-entreprise". Cette sélection de titres repose sur une méthodologie développée par Dorval Finance : la notation qualitative des dirigeants qui cherche à isoler les qualités de "développeur" et de "gestionnaire" des manageurs. Les dirigeants sont ainsi classés en 4 catégories : "bâtisseurs", "parachutés", "héritiers" et "dauphins".
Depuis 5 ans, les meilleurs contributeurs à la performance se sont essentiellement concentrés sur les sociétés dont les dirigeants ont un profil "bâtisseurs" et "dauphins". Elles sont majoritaires dans le portefeuille.
Comment appréhendez-vous la compétence managériale ?
Pour détecter les qualités des dirigeants, nous nous intéressons notamment à leur expérience, leur équipe, leur historique en matière de croissance externe... Au-delà d'une simple analyse théorique, la sélection des valeurs passe donc par des rencontres systématiques et régulières avec les dirigeants de ces sociétés.
Comment réalisez-vous votre sélection de valeur ?
Parallèlement à l'analyse "qualitative" des dirigeants, la sélection de valeurs s'effectue au sein de titres offrant les meilleures perspectives de croissance et de valorisation. Le portefeuille est ainsi concentré sur une quarantaine de lignes. Éligible au PEA, le fonds investit dans de grandes entreprises (50 % minimum du portefeuille) mais aussi des petites et moyennes capitalisations.
Dorval Manageurs a su traverser les différentes phases de marché depuis plus de 5 ans. Comment êtes-vous investis actuellement ?
Le processus d'investissement innovant de Dorval Manageurs a démontré sa pertinence et le fonds a réussi à traverser les différentes phases de marché rencontrées depuis 5 ans. Nous n'avons pas hésité à utiliser la poche cash de 25 % (autorisé dans le cadre du PEA) pendant la crise financière de 2008, et celle plus récente de l'été 2011.
Depuis fin août, le fonds est 100 % investi avec un retour sur les valeurs "émergentes" à croissance visible et élevée (luxe, biens de consommations, industrie, etc.), malgré la révision en baisse de la croissance mondiale.
Quelle notation a reçu Dorval Manageurs ?
Noté 5 étoiles par Morningstar, le fonds est classé 24ème sur 5 ans dans la catégorie "Actions France" par EuroPerformance au 15/07/2011
( lien de l'article - Fortuneo.fr - 16/09/11)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylsol 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines