Baromètre Santé : Les Français attendent tout du système de santé – Baromètre Cercle Santé

Publié le 01 octobre 2011 par Santelog @santelog

Un Français sur 3 reporte des soins au moins une fois par an mais prend rarement l'initiative d'un bilan de santé. Cette 6ème vague 2011 du Baromètre Cercle Santé CSA- Europ Assistance sur les soins de santé en Europe et aux Etats-Unis dépeint des Français très moyennement satisfaits, soucieux des principes d'égalité et d'accès aux soins de proximité, mais prenant peu d'initiatives personnelles et majoritairement preneurs de programmes de suivi et de prévention sur les grandes pathologies (ALD) ou sur le lieu de travail. Bref, si l'on en croit ces résultats, en matière de santé, les Français n'auraient-ils pas pris l'habitude d'être un peu trop assistés ?


Ce baromètre 2011 a abordé 7 thèmes d'actualité, l'évaluation du système de santé et de la qualité des soins, les exigences sociales en matière de santé, l'accès aux soins, la prise en charge des personnes âgées dépendantes et les nouvelles technologies en matière de Santé et, enfin, la contribution du secteur de la santé à l'économie. Cette enquête a porté sur 5.500 individus représentatifs de la population des 18 ans et plus, répartis sur dix pays(Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Suède, Pologne, Etats-Unis, Autriche, Espagne et République Tchèque entre mai et juin 2011.



Les Autrichiens se montrent les plus satisfaits avec un score de 6,2 /10, les Etats-Unis (4,6) se retrouvent, dans la moyenne, derrière la France (5,0) et la Suède (4,7), les Polonais sont les moins satisfaits. Au-delà de ce classement, l'appel des usagers va vers l'égalité dans l'accès aux soins et si en France, la situation est jugée meilleure, les Français pour leur part redoutent en premier lieu la pénurie de médecins généralistes.



Le report des soins est le phénomène le plus flagrant de ce baromètre, même si contrasté selon les pays et les soins concernés. Sur l'ampleur du report pour raisons financières, 29% des Français déclarent y avoir été contraints au cours des 12 derniers mois, soit une progression de 6% par rapport à l‘année précédente. C'est moins que lesPolonais (36%) mais plus que les Américains (25%).Une situation préoccupante en France, puisque c'est l'un des rares pays à augmenter ce taux de report de soins alors qu'une relative stabilité est constatée ailleurs et que même, dans certains pays comme la Grande-Bretagne (6% vs 8%) et en Allemagne (15% vs 17%), ces taux bien inférieurs aux nôtres sont à la baisse.



En France, parmi les soins reportés ou annulés, ce sont les soins dentaires et les lunettes qui sont les plus signalés (par 26% des répondants), cette proportion étant sensiblement plus forte pour les catégories sociaux-professionnelles les moins favorisées par rapport aux catégories supérieures


(28% vs 15%).



Du coup, en France, les bilans de santé à l'initiative de l'usager, sont trop espacés et, si 81 % des Américains déclarent avoir pris l'initiative de réaliser un bilan général de santé au cours des 5 dernières années, seulement 31% des Français l'ont fait. Pourtant les Français sont les « champions » des programmes de surveillance de la santé tout au long de la vie avec un suivi annuel personnalisé (ALD). 48% des Français en ont entendu parler et 21% des Français déclarent les suivre. Enfin, les Français sont dans l'attente de programmes de prévention en Santé au travail en particulier sur le mal de dos (73%), le stress (62%) et le tabac et l'alcool (41%).



Source: Le « Baromètre Cercle Santé – Europ Assistance »


Lire aussi :


DÉPENSES de SANTÉ : Avec la crise, la tendance est au report de soins pour 35% des Français


SANTÉ aux U.S.: 72% des chômeurs américains contraints au report de soins -