Le Jour de la Nuit, c’est aujourd’hui !

Publié le 01 octobre 2011 par Pwrlovers @pwrlovers

La troisième édition du Jour de la Nuit se déroulera aujourd’hui Samedi 1er octobre. Le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation au problème de la pollution lumineuse. Cette édition sera placée sous le signe de l’Année internationale des forêts et des chauves-souris.

L’événement, ouvert à tous, repose sur l’organisation d’animations par une multitude de structures, associations et collectivités locales, partout en France. Il permet la découverte ludique de la faune et de la flore et l’observation des étoiles avec des astronomes avertis. Les villes sont invitées à éteindre symboliquement une partie de leur éclairage public.

Exemple à Dieppe, où le Château sera plongé dans le noir et accueillera les habitants pour une balade nocturne aux flambeaux. Dans la cour du Château, ils seront accueillis par un musicien et une conteuse qui racontera des légendes à la lueur des bougies. Un club d’astronomes amateurs invitera les participants à observer le ciel à l’aide de plusieurs téléscopes.

Le jour de la Nuit

Pour savoir si une animation a lieu près de chez vous, il suffit de consulter la carte disponible sur le site : jourdelanuit.fr

En dix ans, le nombre de points lumineux a augmenté de 30 % en France et s’élève à plus de 8,7 millions de points. Le plus souvent, les systèmes d’éclairage sont mal conçus et renvoient la lumière vers le ciel et troublent fortement les écosystèmes.

Attirés par la lumière, de nombreux insectes sont menacés, grillés ou capturés par leurs prédateurs. Des oiseaux migrateurs sont désorientés par la pollution lumineuse ou viennent heurter les bâtiments ou ponts illuminés, et les chauves-souris désertent de plus en plus les régions urbaines.

Le dôme de pollution lumineuse au-dessus des villes prive aussi les humains du spectacle des étoiles. Les astronomes, professionnels ou amateurs, sont obligés de parcourir des kilomètres pour s’éloigner des villes.

Enfin, cette pollution lumineuse engendre une forte consommation d’énergie  qui pourrait être économisée.

Alors ce soir, c’est décidé,  sortons dans la nuit noire !