Aux abords de l’entrée principale du parc de Marly,la fontaine Perceval vient d’être restaurée et remise en eaux avec inauguration en grandes pompes (à eau ?) le samedi 17 septembre, l’une des deux Journées du patrimoine.
Que venait faire Perceval dans cette histoire, je me le suis longtemps demandé chaque fois que je passais devant l’édifice de pierre. Perceval restait lié dans mon esprit à ce fameux artisan menuisier qui avec ses collègues inventa la Table ronde, éventuellement que son pote Lancelot donne son nom à une fontaine, passe encore, mais Perceval ?
Aparté rapide pour mes lecteurs étrangers - nombreux je le sais – qui apprennent le français en lisant mon blog, peut-être n’avez-vous pas compris le jeu de mots dans la phrase précédente, c’est bien compréhensible et vous êtes pardonnés : fontaine – Lancelot – Lance l’eau – Ca y est, vous avez pigé ?
Revenons en à notre Perceval. En fait il n’a aucun rapport avec le chevalier du Graal, il s’agit plus prosaïquement d’un marlychois (1882-1972) qui se consacra à l’humanitaire et au patrimoine de Marly. De ses deniers il contribua entre autre, à la première restauration de cette fontaine, ce qui explique qu’on lui ait donné, judicieusement, son nom.
Ces derniers jours, la chaleur s’étant abattue sur la région, après mes longues escapades dans le parc, il m’a semblé bien agréable de pouvoir me rafraîchir les mains à cette fontaine en écoutant le bruit revigorant de l’eau fraîche qui s’écoule.