01 Octobre 2011 : Le Québec va en 2012 se doter d’un nouveau code du bâtiment. Ce dernier est un des plus sévères en Amérique du Nord.
La plus grande partie du parc immobilier Montréalais date des années soixante et la sécurité des bâtiments est quelques fois à revoir. En juillet 2009, une femme avait été écrasée par un bloc de béton de la façade de l’hôtel Mariott dont la construction date également des années soixante. Cette nouvelle réglementation permettra donc en partie la répétition de tels accidents. Ce code du bâtiment va imposer aux propriétaires d’immeubles un entretien préventif de leurs bâtisses. Ce programme d’entretien très strict prendra en considération l’âge de l’édifice. Les propriétaires seront également tenus d’engager des professionnels pour effectuer les inspections.
Sylvain Lamothe, porte-parole de la Régie du bâtiment du Québec a déclaré que «Présentement, il n’y a pas d’obligations d’avoir un registre. La prochaine étape sera de conserver toutes ces preuves d’entretien.»
Anne-so
Photo : flickr / DubyDub2009