J'avoue, je suis une inconditionnelle des blogs (surtout les nuits où je ne trouve pas le sommeil en fait)
POURQUOI
* Ecrire sur une plateforme virtuelle, être lue par des personnes (in)connues, partager des choses qui me plaisent, me défouler sur mon clavier à défaut de courir dans la rue en hurlant que oui, la vie c'est géniale, mais qu'aussi c'est la merde.
* Sur un blog, on peut écrire (presque) n'importe quoi, des choses auxquelles on ne pense pas raconter à nos proches. On peut délirer dessus, pleurer sur son sort, raconter ses dernières vacances, étaler sa vie, ses amours, ses peines ( choses que je ne fait pas jusqu'à présent d'ailleurs ).
* On peut partager la musique que l'on aime, au lieu d'harceler ses potes sur la sortie du prochain album de David Guetta, poster des photos trafiquées, broder des histoires pour les rendre plus intéressantes, ou bien narrer des récits authentiques ( il n'y a que ça de vrai ).
* Derrière une identité virtuelle, on se sent plus à l'aise de se dévoiler ; on se sent flatter d'être lu par des internautes ( qui tombent sur le blog par des recherches Google plus que bizarre ).
* Un blog, c'est créer un journal, pas aussi intime que mon petit cahier que je remplis tous les soirs. La différence, c'est qu'on s'ouvre au monde en partageant ses goùts, suscitant un intêret pour le lecteur ou bien l'indifférence. Qu'importe. Ce petit blog est mien, je le façonne à mon image, l'efface, le remodèle, change les textes.
* Mais avant tout, un blog, ça reste du voyeurisme. Lire entre les lignes, imaginer la personne qui écrit ces mots, imaginer sa vie à travers ses écrits ... un fantasme idéalisé d'une personne que l'on ne connaît que par des photos, des textes, qui lui ressemblent ... ou pas. N'oublions pas qu'Internet est l'endroit idéal pour se donner une autre image de soi, plus idéalisée, plus conforme à la norme de notre société. " En cherchant à tous être différents, nous nous ressemblons tous."
So nice to meet you