Toyota recrute chez Sevelnord
Le principe des vases communicants dans l'industrie automobile, à Valenciennes
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. La semaine prochaine, plus d'une centaine d'intérimaires du constructeur automobile Sevelnord, à Lieu-Saint-Amand, risquent de passer à la concurrence. Depuis un mois, l'usine Toyota d'Onnaing a, en effet, lancé le recrutement de 800 intérimaires pour fabriquer la Yaris 3 dès l'an prochain. Une aubaine pour une équipe de nuit temporaire de Sevelnord, dont la mission se termine le 1er octobre.
Du personnel déjà formé
« Des recruteurs de Toyota sont même allés, la semaine dernière, sur le site de Sevelnord pour rencontrer les personnes à reclasser », souligne Michel Doyen, directeur de l'agence Adia, chargée du recrutement avec Crit et Randstad. « Pour nous, c'est intéressant car le personnel connaît déjà le process de fabrication automobile », indique-t-on chez Toyota. En revanche, les autres recrutements se feront par la voie habituelle. « Il y a 30 000 demandeurs d'emplois sur le bassin valenciennois, nous allons travailler au cas par cas, sans faire appel aux cellules de reclassement », indique Sébastien Gallio, chez l'agence d'intérim Crit.
Environ 120 personnes ont déjà intégré l'usine Toyota. « Nous allons en même temps confirmer une centaine de CDI et porter l'effectif total de l'usine, intérimaires compris, à 4300 », précise la direction du constructeur automobile.
Sources : Gilles Durand 20minutes