Magazine Focus Emploi

Google, KPMG et IBM, employeurs les plus attractifs du monde

Publié le 30 septembre 2011 par Sophie Dautremant

blog le monde
161 000 étudiants des filières "business" et "ingénieur" d'universités et écoles de douze pays, interrogés par la société d'études suédoise Universum, désignent comme Google comme "employeur idéal", et ce dans les deux filières, selon une étude publiée le 29 septembre.
Au 2e rang figure, pour les étudiants en gestion, KPMG  suivi de PwC, Ernst&Young, Deloitte... alors que les étudiants en ingénierie préfèrent IBM, puis Microsoft, BMW, Intel...

TROIS ENTREPRISES FRANCAISES
Vingt-huit entreprises du Top 50 des gestionnaires sont américaines, contre vingt-six du Top 50 des ingénieurs. Trois entreprises françaises seulement y figurent : LVMH, L'Oréal et Schlumberger.
Chez les gestionnaires, ce sont, à part l'étoile filante Google, les cabinets d'audit (KPMG, PwC, Ernst&Young, Deloitte) qui tiennent, comme il est de tradition, le haut du pavé : ils demeurent la première marche d'une carrière réussie, aux yeux des étudiants de business schools.
En revanche, les cabinets de conseil "pur", comme Accenture ou BCG, aussi prestigieux que les Big Four avant que la réglementation ne sépare (en principe) les activités d'audit et de conseil, régressent fortement.
Il en est de même des banques d'affaires (UBS, Deutsche Bank, Bank of America), qui poursuivent une lente descente amorcée depuis deux ans, alors qu'elles faisaient jeu égal avec les Big Four avant la crise de 2007.
Mais celle-ci ne les a pas non plus, loin de là, propulsé dans les tréfonds du classement. Goldman Sachs, l'emblème même des dérives de la finance, demeure au 10ème rang, JP Morgan, au 8ème rang, gagne même une place par rapport à l'an dernier.

LVMH PROGRESSE DE 12 POINTS
Il convient enfin de pousser un grand cocorico, puisque LVMH, l'une des trois firmes françaises citées, a connu une progression de 12 points entre 2010 et 2011, passant du 39e au 27e rang : c'est la plus forte progression après celle de Daimler (18 points, au 50e rang), et avec celle de Siemens (au 39e rang).
Du côté des ingénieurs, ce sont toujours les firmes de technologies de l'information (IBM, Microsoft, Intel, Sony, Apple) qui tiennent la tête du classement, dans le sillage de Google. La nouveauté est la remontée des firmes automobiles (BMW, Volkswagen, Ford, GM, Daimler, qui gagne 32 places (!) après être sorti de l'épisode malheureux du mariage raté avec Chrysler).
En revanche, les géants de l'industrie pétrolière (Shell, Exxon), frappés par l'image déplorable de la catastrophe de BP dans le Golfe du Mexique, continuent une lente régression. La chute la plus importante, - 8 places, concerne toutefois la firme Nestlé.

Lire la suite et les tableaux sur les blos du Monde Emploi et Entreprise


Retour à La Une de Logo Paperblog