Vous êtes aujourd’hui nombreux à préférer des « luxes » plus concrets que la consommation à outrance, où le résultat recherché est un accueil chaleureux, une nature non polluée, de la nourriture simple et le contact avec la terre par l’entremise de l’agritourisme. Retour à la source, les vacances sous le signe de la nature représentent d’authentiques moyens de renouer avec le bien-être.
L’Italie est le seul pays au monde à avoir, dès 1985, promulgué une loi spéciale sur l’agriturismo. Dans cette loi, le tourisme à la ferme est considéré une sous-activité de l’agriculture et a pour but de favoriser les produits typiques régionaux, de réutiliser les vieux bâtiments ruraux qui ne sont plus utilisables pour l’agriculture et d’augmenter le revenu des agriculteurs. On parle d’agriturismo et de turismo rurale et il ne s’agit pas de tourisme rural dans des structures hôtelières. En effet, la première condition de l’agriturismo est d’offrir l’hébergement dans l’enceinte même du lieu de travail agricole, dont une partie a été structurée et adaptée à l’hébergement de touristes.
Maîtriser l’art de la bonne table
On ne peut naturellement pas parler d’agritourisme sans mentionner la région où il a lieu et l’hospitalité de ses habitants. Chaque exploitation a ses caractéristiques et ses secrets. De nombreux gîtes offrent la possibilité de découvrir les secrets de recettes typiques et de déguster des vins propres à la région. Dans certaines exploitations, vous pourrez également suivre d’authentiques cours de cuisine. Il faut alors choisir votre gîte rural en conséquence. Pour couronner le tout, vous pourrez repartir avec des produits confectionnés sur place.
Agritourisme ne signifie pas seulement « bonne cuisine ». L’offre des différentes structures est riche et s’étend à toute une série de propositions annexes comme des cours d’art ou d’artisanat, qui se déroulent toujours dans le cadre merveilleux du paysage environnant. Cours de dessin, techniques de gravure et de sculpture du marbre, apprentissage d’anciens métiers comme celui du tissage ou l’apprentissage du crochet, de la céramique et de la mosaïque, certains d’eux offrent également des cours de gymnastique douce, de shiatsu, et de réflexologie plantaire.
Les sportifs ne sont pas en reste
Les amateurs de sport et de bien-être, ceux qui, même en vacances, n’aiment pas rester oisifs trouveront aussi leur bonheur. Presque toutes les exploitations offrent la possibilité de pratiquer différents sports. En fonction de la situation géographique des lieux, vous pouvez vous consacrer à la voile, à la planche à voile, à la pêche, à l’observation des oiseaux, à l’équitation ou aux disciplines holistiques, jouer au ping-pong, faire du canoë, du VTT ou de l’équitation.
Établissement d’agrotourisme visités :
Cette photo de Azienda Agrituristica Seliano est fournie gracieusement par TripAdvisor
Acienda Agrituristica Seliano – À proximité de Paestum, non loin de la Côte amalfitaine, au sud de Naples.
Propriété d’une baronne, vous y serez très bien accueilli. Le repas du soir confectionné à partir des produits de la ferme vous enchantera. Il est servi à l’extérieur et c’est un plaisir de bavarder avec les autres invités et de comparer les découvertes touristiques des jours précédents. Une piscine bien fraîche occupe un côté du jardin, dissimulée derrière des rosiers. Il est possible de suivre des cours de cuisine et les animaux, qui se trouvent dans un bâtiment de ferme à distance respectable des chambres, font la joie des petits (et de leurs parents). Les trois temples grecs de Paestum valent bien sûr le détour.
On aperçoit le duomo de Sienne à travers les collines de l’une des chambres. La vue est fabuleuse et l’endroit respire la sérénité. Tout y est un régal pour les yeux. On s’y sent au paradis et la région est truffée d’endroits à découvrir. Le parcours pour se rendre dans la cité médiévale de Sienne est très agréable et peut se faire à pied pour ceux qui ont l’habitude de marcher.