Le petit monde de l’art contemporain est une nouvelle fois ébranlé. Cette fois-ci par deux affaires qui risquent d’avoir des conséquences considérables.
1. Bob Dylan dans la tourmente à New York
Ceux qui ne soupçonnaient pas les skills de Bob Dylan en matière picturale – repérées pour ma part via ses Brazil Series au Statens Museum for Kunst à Copenhague l’hiver dernier – vont certainement être déçus.
Actuellement exposées à la galerie Gagosian de New York - galerie dont on n’a plus besoin de tarir d’éloges ici – six des dix-huit toiles réalisées par le chanteur de Like a Rolling Stone à l’occasion d’un prétendu voyage en Asie ont été confondues avec des photos de grands photographes, tels Henri Cartier-Bression, Léon Busy (un français qui oeuvrait en Indochine) et l’ukrainien Dmitri Kessel. Cette piteuse découverte n’était pas si difficile que cela, dans la mesure où les photos originales appartiennent pour la plupart… à un même collectionneur ! M. Rob Oechsle, qu’il a posté sur sa page Flickr !
Sinon, pour apprécier vous-même la flagrance, c’est par là. Et ça fait beaucoup. Ce qui laisse foncièrement planer un doute sur l’originalité de l’ensemble de ses peintures… Ecoeurée.
2. Alberto Giacometti à la Pinacothèque de Paris
Sans être une grande fan de ce sculpteur, ses statuettes longilignes ont souvent été comparées à celles issues de la culture étrusque.
Et la Fondation Alberto et Annette Giacometti s’en est toujours défendue, s’appuyant sur des analyses d’experts d’ordre chronologique et des ressemblances qui ne sont manifestement pas déterminantes.
A vous de juger, place de la Madeleine, jusqu’au 8 janvier prochain.