La Rochelle, vendredi 30 septembre 2011
La nouvelle grille des horaires SNCF, qui vient d'être éditée et qui sera effective à compter du 11 décembre prochain, fait état de la suppression de plusieurs liaisons par semaine dans le sens Paris-La Rochelle, auxquelles s'ajoute la suppression chaque vendredi du dernier TGV au départ de La Rochelle et de Paris.
Parmi ces liaisons supprimées, la disparition du TGV Paris/La Rochelle de 10h45, arrivant à 13h34 est tout particulièrement inacceptable, d'autant qu'il était prévu en juillet qu'un trajet soit positionné à 10h17, qui serait arrivé à 13h12.
Cette décision, prise sans aucune discussion ni information préalables, ne peut que pénaliser l'attractivité commerciale de la ligne au regard des usagers qui l'utilisent dans un cadre professionnel ou personnel.
C'est aussi un coup très dur porté au tourisme d'affaires. Elle risque d'affaiblir les nombreux événements, festivals, congrès et salons qui ont choisi de se dérouler à La Rochelle, pour son cadre de vie agréable et l'accueil chaleureux qui leur est fait, mais aussi et surtout pour sa facilité d'accès liée à la qualité de la desserte TGV avec la capitale. Elle pourrait également entraîner une forte diminution de la durée de séjour des visiteurs, des professionnels et des congressistes.
Le Festival International du Film avec ses 74 000 spectateurs, est le deuxième festival français en termes de fréquentation après Cannes, le marché international du film documentaire Sunny Side of the doc réunit à chaque édition près de 2 000 professionnels, le Festival de Fiction TV accueille plus de 2 000 professionnels et 25 000 spectateurs, les Francofolies et ses 90 000 personnes, le Grand Pavois et ses 94 000 visiteurs en six jours !... Auxquels viennent s'ajouter plus de 30 congrès nationaux et internationaux chaque année, et de nombreux salons professionnels.
Tous ces événements suscitent des retombées économiques et touristiques majeures pour le territoire. Le maintien d'un trajet Paris-La Rochelle qui arrive en début d'après-midi est une nécessité absolue. Il est évident que la SNCF doit reconsidérer ce choix et envisager au plus vite la remise en activité d'une liaison intermédiaire en matinée entre Paris et La Rochelle.
Maxime BONO
Député-Maire de La Rochelle,
Président de la Communauté d'Agglomération