Gérard Garouste : l'art, un levier citoyen

Publié le 30 septembre 2011 par Marine8888

« L’art, tel qu’il est pratiqué dans le cadre de La Source, est un levier citoyen et non un luxe ou une fin en soi. » Gérard Garouste.

65 ans, Gérard Garouste, auteur de plus de 600 toiles exposées dans les musées du monde entier, est revenu de tout  : ses délires, ses dépressions et ses multiples séjours en hôpital psychiatrique. Des vagues de folie, héritage d’une enfance traumatisée. Il reste vigilant : il sait que ses démons ont la vie dure. 

En 1991, il crée l’association La Source qui a pour vocation première d’aider des jeunes connaissant des difficultés sociales, familiales, scolaires et vivant en milieu rural, à développer leur créativité artistique dans de nombreux domaines, en participant à des ateliers dirigés par des artistes professionnels assistés par des éducateurs. Elle est implantée sur deux sites, à La Guéroulde (Eure) et à Villarceaux (Val d’Oise).

« La Source »  voir le site : http://www.associationlasource.fr/presentation.html

L’art comme moyen de s’en sortir, l'artiste en sait quelque chose. C’est à La Guéroulde, en Haute-Normandie, à proximité de Verneuil-sur-Avre, qu’a été mis sur pied en 1994 le premier centre d’accueil d’enfants et jeunes de 6 à 18 ans, le second en 2003 à Villarceaux dans le Val d’Oise, à un vingtaine de kilomètres au sud-est de Chartres.


En mai dernier, la collecte de vieux meubles et d’objets en tous genres lancée par le BHV pour « La Source » a rencontré une forte mobilisation : les 230 objets et meubles ainsi donnés par les clients du BHV ont ensuite fait l’objet d’une sélection par les artistes de La Source, avant leur transport sur le site de l’association à La Guéroulde dans l’Eure.
Sous la conduite artistique de Gérard Garouste, les enfants ont customisé ces objets du quotidien pour créer des oeuvres uniques lors d’ateliers animés par des artistes professionnels : Françoise Ayxendri, Clément Bagot, Elizabeth Garouste, Alice Gavalet, Marianne Goujard, Pascale Laurent et Walter Séné.
Les pièces uniques réalisées lors de ces ateliers feront sont exposés à la vente à l’Observatoire du BHV jusqu'au 5 novembre 2011, les visiteurs peuvent également découvrir en photo le travail de l’association et des enfants. L’intégralité des ventes sera reversée à l’association La Source.
L’exposition sera exceptionnellement ouverte au public jusqu’à minuit pour la Nuit Blanche à Paris, le samedi 1er octobre.

Gérard Garouste est un grand artiste et un grand monsieur, chapeau bas.