Le vendeur à domicile n’est pas un vendeur ordinaire.
La vente à domicile est basée sur le relationnel.
Elle met en scène deux individus qui se connaissent ou qui ont des relations communes.
La clientèle du vendeur s’agrandira grâce à cet effet « boule de neige » et au fameux « bouche à oreilles » •
L’adaptabilité :
Le vendeur devra enfiler sa tenue de « caméléon » pour s’adapter à tous les milieux. Il est amené à rencontrer toutes sortes de personnes. Il adaptera son comportement. Sa façon de parler, son vocabulaire pourront être différents selon qu’il s’adresse à telles ou telles catégories de population. Cependant, il devra être naturel et garder sa personnalité. C’est pourquoi, certaines personnes ont plus de facilités que d’autres … •
La patience et persévérance:
C’est une profession indépendante et par conséquent plusieurs semaines voire plusieurs mois sont nécessaires pour générer des revenus suffisants. Constituer sa clientèle, créer son équipe…demande du temps, des formations. La plupart des échecs sont dus au fait que les vendeurs s’arrêtent avant d’avoir commencer estimant prématurément que l’affaire n’est pas rentable.
L’écoute : Le vendeur à domicile n’est pas un bonimenteur, ce dernier vante son produit, crie les qualités… le vendeur à domicile doit d’abord écouter, analyser, comprendre à mi-mots, les paroles de ses prospects. Ensuite seulement il réutilisera ce qu’il a entendu pour transformer de simples prospects en véritables clients. Il aura instauré un climat de confiance, et la vente en découlera naturellement.
L’organisation : Apprenez dès le début à vous organiser. Fixez vous des objectifs précis mais réalisables, s’ils sont trop ambitieux, ils seront décourageants. Ensuite planifiez vos activités. Respectez les plages de loisirs, et les temps de repos. Quand on travaille à domicile, on a tendance « à travailler sans arrêt » gare au stress et à la fatigue.
Bonnes affaires à tous.