Salinité des océans
Première carte de la salinité des océans pubiée par le nouveau satellite Aquarius.
Le nouveau satellite Aquarius/SAC-D (americano-argentin), chargé d’observer et cartographier la salinité des océans, livre ses premières données, acquises depuis le 25 août.
Une première carte globale en haute résolution montre la répartition hétérogéne de la salinité des océans, recouvrant 70 % de la surface de la Terre. Les couleurs soulignent les densités différentes exprimées en parts par milliers (grammes de sel par litre d’eau de mer). Les taches jaunes, orangées et rouges trahissent les taux de sel les plus élevés et, à l’opposé, le vert et le bleu marquent les densités les plus faibles.
De prime abord, on est frappé par le contraste des taux de sel entre les deux plus grands océans de la planète, Atlantique et Pacifique, révélant des différences importantes de pluies et d’évaporations. Des liens existent aussi avec les climats, reliefs des territoires qui les bordent. Sans oublier les surfaces recouvertes de glace. Le satellite Aquarius/SAC-D et les chercheurs qui l’exploitent s’intéressent aux liens entre salinité des océans et climats, la densité influençant la circulation océanique.
Les niveaux élevé de détails ravissent les observateurs. Ainsi, peuvent-ils étudier de plus prés les relations intimes entre pluies, fleuves, terres humides ou désertiques, etc. Par exemple, les estuaires de grands fleuves impétueux comme l’Amazone (Brésil) ou le Gange (Bangladesh) qui contribuent à adoucir l’océan ou, a contrario, la forte salinité observée à proximité des côtes ouest de la péninsule indienne, non contrariée par le déversement d’un ou plusieurs fleuves, la région souffre d’un climat sec et d’une absence d’eau douce …
Source : Aquarius.
Crédit photo : NASA/GSFC/JPL-Caltech.