qu'à Marly-Gomont que loin des grandes agglomération, le blogueur reste une espèce rare et exotique. Les projections de l'institut Gartner ont été abondamment commentée (cf recherche sur Google, ici)
Gartner estime que le nombre de blogueurs et de participants à la communauté internet devrait connaître son apogée d'ici le milieu de l'année 2007. Il y a plus de 56 millions de blogs actifs dans le monde (données Technorati), mais la durée de vie moyenne d'un blog est de trois mois, et cela va en diminuant.
Gartner relativise la participation des utilisateurs sur internet. En effet, moins de 2% des internautes sont des contributeurs fréquents, entre 10 et 15% contribuent occasionnellement, et plus de 50% sont simplement présents sur ces sites, lisent ou observent les commentaires, mais sans eux-mêmes participer.
C'est un effet naturel. Une fois l'effet de mode atténué, et la pression médiatique retombée, ne resteront actifs que les blogueurs motivés, ceux qui ont encore quelque chose à dire. Cette forme de Darwinisme à la sauce Long Tail, permettra de dégager, métaphore biblique, le bon grain de l'ivraie.