Une bande dessinée ici. Eh bien oui ! et il y a plusieurs raisons à cela :
- C’est la nouvelle création des auteurs du LOLProject dont nous avons parlé à plusieurs reprises. William Lafarge, complice du photographe David Ken, est l’auteur et le concepteur graphique de cette œuvre épique.
- J’ai reçu, le premier tome de cette BD sans trop savoir a quoi m’attendre. Et je me suis laissé totalement prendre dans ce récit et cet univers graphique.
- L’histoire est accrocheuse, hors du commun et alimentée par quelques références historiques qui lui donnent du corps.
- Les personnages sont attachants et ne demandent qu’à pouvoir être développés dans les tomes à venir
- Et puis ça fait plaisir de découvrir un super héros en phase avec son temps et notre culture, évoluer dans la capitale.
Ce héros, qui est-il ?
Il s’appelle Wadé et voilà son histoire : 1917, dans la vallée de la Marne, la bataille fait rage. Au fond d’une tranchée, un jeune tirailleur franco-africain pense vivre ses derniers instants. Des forces mystérieuses s’emparent alors de lui et le font disparaître. 2011, au large des Quais d’Ivry, un corps surgi du fond de la Seine. C’est Wadé, vivant et transformé.
Un nouveau modèle de financement pour un projet artistique ?
L’autre intérêt de cette BD, c’est sa genèse ou son financement… Ce premier roman graphique n’est pas édité de manière classique, mais financé par une marque, par un lieu : un centre commercial. À qui, William Lafarge et son agence Pueblo, ont proposé la création d’une part d’imaginaire qui pourrait participer à l’expérience du lieu. Pourquoi pas ?
Pour son créateur, » Regarder un lieu qui n’ a pas d’âme et un autre lieu qui vous fait penser à une histoire ou à quelqu’un… ce n’est pas le même regard que l’on porte… Dans l’expérience d’un lieu, l’imaginaire peut avoir un rôle à jouer. J’en veux pour exemple New York. Souvenez-vous de votre première envie en découvrant Manhattan, la rebaptiser : Gotham. À chaque carrefour, les yeux accrochés aux façades des grattes ciels, vous vous préparez à voir surgir Spiderman ou Batman. » Je rêverai qu’un jour, un enfant passant devant la façade du centre s’imagine, derrière le grand nom Quais d’Ivry, que Wadé est peut-être là. Portant son regard bienveillant sur la capitale.
Pour William Lafarge, il y a un avenir certain à un nouveau type de financement des artistes à mi-chemin entre le placement produit et le mécénat, la création publicitaire et éditoriale : » Nous avons conçu un produit culturel grâce à l’aide d’une marque. Nous avons, subtilement, fait ce que l’on appelle du placement produit ».
Un cliché volé sur les toits de Quais d’Ivry (Illustration William Lafarge)Le centre commercial est un lieu qui fait partie de l’histoire sans la dénaturer. Il y a sans doute de ce coté là, matière à s’interroger sur les nouvelles formes de collaboration intelligentes et durables entre créateurs (en besoin de financement ) et marques ( de plus en plus consommatrices de contenu à valeur ajoutée et ayant du sens ). Le centre commercial Quais d’Ivry (CORIO) dispose d’une exclusivité de diffusion de cette histoire dans le cadre de sa promotion ( page Facebook, exemplaires de la BD papier à gagner, animations dans le centre, etc.)
Sans doute une piste à suivre pour la conception et le financement de projets d’œuvres photographiques.
Mais c’est avant tout une belle et passionnante histoire – vivement le tome 2 !
L’ univers graphique conçu par l’auteur est d’une très belle qualité et il s’est entouré d’un jeune dessinateur talentueux Thibault Guevel (Directeur Artistique junior de l’agence Pueblo) qui sur la base de dessins préparatoires et story-board de William a réalisé des dessins d’une belle maîtrise.
Pour la suivre en ligne et pour gagner des exemplaires papier. c’est sur Facebook :
http://www.facebook.com/quaisdivry
Derniers confidences et exclu :
- Wadé en dessin animé (une bande-annonce de 2 min) c’est pour bientôt !
- Le blog, pour prolonger la BD et en savoir plus sur l’univers, les personnages et ses secrets, c’est aussi imminent.
On en reparlera…
Wadé – Tome 1
Création et conception graphique : William Lafarge
Dessins et mise en couleur : Thibault Guevel (agence Pueblo)
produit par Pueblo pour Corio
Le livre du week-end : Une bande dessinée du nom de Wadé est un article de: Photographie - Pixfan.com