Basic Instinct

Publié le 30 septembre 2011 par Olivier Walmacq

genre: thriller (interdit aux - 16 ans) 
année: 1992
durée: 2h10
l'histoire: Nick Curran, inspecteur de police, enquête sur le meurtre d'une star du rock. Nick apprend que le chanteur fréquentait Catherine Tramell, riche et brillante romancière. Bientôt, Nick commence à s'intéresser au passé de la jeune femme.

la critique d'Alice In Oliver:

Attention, film culte ! J'ai nommé Basic Instinct, réalisé par Paul Verhoeven en 1992. C'est le film qui révèlera Sharon Stone et consacrera l'actrice au rang de star. Basic Instinct rencontrera un énorme succès aux Etats-Unis.
Paul Verhoeven mélange thriller, enquête policière et érotisme de seconde zone. Certes, la formule n'est pas nouvelle, mais le cinéaste peut s'appuyer sur son duo de choc, Sharon Stone/Michael Douglass.

Tout repose sur la confrontation psychologique entre ces deux personnages. Attention, SPOILERS ! Nick Curran (Michael Douglass), inspecteur de police à San Francisco, enquête sur le meurtre d’une star du rock, tuée de trente et un coups de pic à glace par une inconnue alors qu’il faisait l’amour.
Le chanteur fréquentait Catherine Tramell (Sharon Stone), une romancière à succès. En fouillant dans le passé de l'intéressée, Nick la soupçonne rapidement d'être la meurtrière. Mais Catherine Tramell joue et abuse de ses charmes.

Pour cela, je renvoie à la fameuse séquence où cette dernière est interrogée au poste de police, écartant les cuisses, et laissant entrevoir son joli petit minou. C'est d'ailleurs une scène qui sera maintes fois parodiée au cinéma.
Pour le reste, Nick est totalement séduit par la jeune femme et finit par coucher avec elle. La révélation finale interviendra dans la dernière minute du film.

Mais bon, sur le fond, cette ultime révélation ne nous apprend pas grand chose puisque l'identité de la coupable est connue depuis le début du film.
Certes, au niveau de la mise en scène, Paul Verhoeven se montre toujours aussi efficace et délivre un thriller honnête, certains meurtres délivrant largement la marchandise. Toutefois, de là à crier au chef d'oeuvre ou au coup de génie, c'est un peu exagéré. Personnellement, je ne suis pas fan de Basic Instinct.

En vérité, si le film fonctionne un peu près, c'est grâce à ses deux acteurs principaux. Michael Douglass incarne un flic à la dérive et apporte une véritable dimension à ce policier, séduit par une femme perverse et sadique.
Quant à Sharon Stone, l'actrice a conscience de ses atouts physiques et prend plaisir à jouer les mantes religieuses.
Elle reprendra ce rôle dans la suite, soit Basic Instinct 2. Dans l'ensemble, ce premier effort reste un thriller surestimé, un brin longuet (plus de deux heures tout de même), l'intrigue étant trop prévisibile pour susciter un total intérêt.

Note: 10/20


Basic Instinct: Bande Annonce