Faire la cuisine n’est aujourd’hui plus synonyme de corvée, de tâche ingrate. Elle est loin la Desperate Housewive qui organise sa journée en fonction des repas. Elle est loin la mère de famille qui se crève à trouver des idées originales pour préparer un repas équilibré pour sa tribu. Elle n’est plus seule et peut aujourd’hui compter sur son mari et ses enfants pour l’aider dans la cuisine. Comment une telle révolution a-t-elle eu lieu ?
Parce que cuisiner est devenu une activité fun et tendance, un hobby à part entière, le nouveau truc à la mode.
S’il y a encore quelques années, on ne pouvait compter que sur Maïté, Joël Robuchon ou les fiches cuisine Elle pour trouver l’inspiration, l’offre est aujourd’hui sans limites.
Sites internet, blogs, émissions TV, télé réalité, cours de cuisine chez un grand chef ou à la maison, cuisiner, c’est définitivement la tendance de la décennie.
A l’heure où le Repas Gastronomique des Français s’inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO, il est temps de jeter sa carte de fidélité Picard et de se mettre à la page.
Apprendre
Vous aussi vous avez des envies de grands dîners et aimeriez épater vos amis avec un menu de compétition. Mais voilà, vos compétences se limitent au rôti/pommes de terre et éventuellement un fondant au chocolat pour les grandes occasions. Ce n’est pas l’envie qui vous manque, mais simplement vous avez peu de temps et quelques notions de base qui ne feront pas de vous la prochaine Hélène Darroze (qui?). Pas de panique, les cours de cuisine sont là pour vous. Depuis les cours d’EMT (Education Manuelle et Technique), les temps ont bien changés. On trouve aujourd’hui des cours pour tous et pour tout. Pâtisserie, menus à thèmes, technique, œnologie, cours pour enfants – plus d’excuses !
L'atelier des Chefs
La Cuisine Réalité
Cuisiner suscite un tel engouement auprès des français que nos amis de la télé se sont jetés sur le phénomène pour créer de nouveaux programmes entièrement dédiés à cette activité trépidante. Depuis Bon appétit bien-sûr, l’action a largement évolué. De Top Chefs à Un diner presque parfait, en passant par Cauchemar en cuisine et Master Chefs, cuisiner en direct live et se battre pour être le meilleur chef est devenu aussi excitant que La Nouvelle Star.
Difficile de zapper sans tomber sur l’un de ces programmes addictifs. Les émissions culinaires passionnent même ceux qui ne savent pas qu’il faut saler l’eau avant d’y mettre les pâtes. La cuisine française est une exception et nous sommes déterminés à le faire savoir. Nos amis étrangers aussi se passionnent pour les art culinaires et proposent des programmes qui déménagent!
Dans Cauchemar en cuisine par exemple, le Chef Britannique Gordon Ramsay retourne les cuisines de restos sur le déclin et impose sa loi pour les aider à remonter la pente. Des cris et des larmes, de la vraie télé-réalité quoi. Est-ce que le concept va s’essouffler? Ce n’est en tout cas pas pour tout de suite.
Bloguer
Les amateurs et autre accro de cuisine peuvent désormais s’en donner à cœur joie et partager leur passion avec le plus grand nombre et ce grâce aux blogs. Le principe du blog, c’est d’écrire, de raconter des histoires, de partager des bons plans, des astuces, de poster des photos…Bref, de dire ce que l’on veut, comme on le veut.
Le boom des blogs culinaires est probablement dû au fait que les recettes et créations des uns, font le bonheur des autres. Tout le monde est gagnant. Pour la petite info, les blogueurs culinaires cuisinent en moyenne 2H53 par jour en semaine et 3h19 par jour le weekend. Si 94% des blogueurs sont des femmes, cela laisse quand même la place à 6% d’hommes qui passent plus de temps devant les fourneaux que devant le foot.
C’est dingue non? C’est en tout cas suffisamment important pour qu’un salon dédié aux blogs culinaires se tienne depuis 2009 à Soissons. Les amateurs de bonne bouffe ont désormais leur propre rendez-vous pour se retrouver, se rencontrer et partager leur passion. Le phénomène se semble pas s’essouffler et rassemble le plus grand nombre. Les blogs culinaires sont devenus aussi nombreux que les blogs de mode. Sont-ils aussi puissants? Peut-être pas. Mais ils sont probablement d’autant plus riches. A quand le vôtre?
Mes favoris: http://www.cleacuisine.fr et http://sooishi.blogspot.com
Pauline B. pour Bazarchic Mag.