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La stratégie de Groupama à l’horizon 2012-2015

Publié le 30 septembre 2011 par Damienamselem

La stratégie de Groupama à l’horizon 2012-2015

Dans l’entretien du lundi du quotidien les Échos, on trouvait cette semaine une conversation instructive à plus d’un égard avec le Directeur général de Groupama, Monsieur Jean Azéma. Celui-ci était bien sûr invité à commenter la récente baisse de sa note par l’agence Standard & Poors à BBB. Mais Jean Azéma sur la base des questions du journaliste en a profité pour décrire de manière plus exhaustive la stratégie du groupe à l’horizon 2012-2015.

Un plan de réduction des coûts d’un montant de 300 millions d’euros

Un plan dont le « rythme d’exécution » sera conditionné par l’état de l’économie. Mais la couleur est clairement annoncé : la priorité sera donnée à la « profitabilité » plutôt qu’à une politique d’acquisitions de nouvelles parts de marché. On consolide donc, sachant que la tendance serait au goût du jour, en raison de la conjoncture que l’on connaît.

Des coûts jugés trop importants

Là encore, la tendance est générale, en particulier dans le secteur de l’assurance : On veut dégraisser, en particulier en ce qui concerne les postes d’administration. D’après Jean Azéma, les coûts de Groupama seraient 5% plus élevés que ceux de ses concurrents, (qui eux aussi ont décidé de « dégraisser » soit dit en passant).
Un dégraissage qui ne passera pas par des vagues de licenciement ou d’autres dispositifs, mais s’axera essentiellement sur le non renouvellement de certains postes, à l’occasion des départs en retraite. Sachant bien sûr que, pour Groupama comme pour d’autres acteurs de l’assurance, l’accent continue d’être mis en termes de recrutement sur la branche commerciale…

Quid des dérives boursières

à la question du journaliste des Échos relative aux volumes importants de participations que détient Groupama dans le capital de la Société Générale et de Véolia, Jean Azéma répond fort sagement que la stratégie d’investissements en action de Groupama s’inscrit sur le long terme, manière de mettre en exergue la relative inconséquence de marchés qui oublient la valeur réelle des entreprises pour céder aux sirènes de la Fair value.

La stratégie de Groupama à l’horizon 2012-2015

La consolidation

Le directeur général de Groupama annonce d’autre part que l’entreprise n’a pas pour autant l’intention de renoncer au développement, mais là encore ce sera sous l’angle de la consolidation en grande partie, avec « les relais de croissance » (nous parlions donc plus haut de profitabilité) de l’assurance directe en Espagne et en France, le partenariat avec la Banque postale, en ce qui concerne l’assurance dommage, et la co-entreprise avec Avic, en Chine… L’accord conclu avec AVIC (Aviation Industry Corporation of China ) va permettre à Groupama de commercialiser de l’assurance non vie sur l’ensemble du territoire Chinois, un marché (sixième pour le moment) en pleine croissante, puisqu’il est ainsi segmenté : 75% pour l’assurance vie et 25% (!) pour l’assurance non vie (assurance auto, habitation, assurance santé) avec un taux de croissance annuel moyen avoisinant les 24% pour la période 2000 et 2009… Ajoutons à cela que Groupama vient d’être autorisée à débuter son activité d’assurance directe en Pologne par l’Autorité de contrôle prudentiel.

Sources :

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/industrie-financiere/20101104trib000569576/groupama-va-creer-une-co-entreprise-en-chine.html

http://www.lesechos.fr/journal20110926/lec1_entretien_du_lundi/0201658057294-jean-azema-groupama-la-situation-est-un-peu-tendue-224118.php


Filed under: Actualité des assurances auto Tagged: assurance non vie, Avic, Axa, Chine, Groupama, Jean Azéma, Pologne

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