Robert Hue : "Pour moi, c'est François Hollande"

Publié le 30 septembre 2011 par Letombe

Le sénateur du Val d'Oise et président du Mouvement Unitaire Progressiste se déclare, dans les colonnes du quotidien Le Monde,  en faveur de François Hollande pour la Primaire Citoyenne.

Si je prends la parole aujourd'hui, c'est parce que je sens monter dans une grande partie de la gauche progressiste et communiste un double sentiment : un profond désir de changement, encouragé par la victoire de la gauche au Sénat mais dans le même temps la persistance d'une inquiétude et d'un doute qui pourrait recèler de véritables dangers lorsqu'il s'agira de choisir un avenir pour notre pays.

C'est pourquoi je veux proposer, ici et maintenant, quelques repères à tous ceux qui m'ont fait et me font encore confiance.

Communiste, fidèlement et ardemment attaché à ma famille de pensée, chacun sait que je n'approuve pourtant pas la stratégie de mon ancien parti de se rallier pour l'élection présidentielle à la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Non pas que je mette en cause sa personne, ni sa pugnacité verbale. Mais aujourd'hui, l'urgence et la nécessité impérieuse de mettre un terme au pouvoir de Nicolas Sarkozy imposent une démarche politique unitaire refusant d'opposer une gauche à une autre et se gardant de confondre la critique constructive et le sectarisme.

Cela n'implique en rien l'abandon de nos valeurs communes : celles de l'égalité, de la liberté et de l'émancipation humaine. Au contraire même, la radicalité et les changements réels ne peuvent trouver leur chemin que dans l'indispensable rassemblement de la gauche et des forces progressistes autour d'un seul candidat.

Au regard de la réalité des rapports de force à gauche, ce candidat ne peut être qu'issu des rangs socialistes. Encore faut-il savoir lequel ? C'est pourquoi, comme beaucoup, j'attache une très grande importance à la primaire du 9 octobre. J'irai voter le 9 et j'invite tous les communistes et les progressistes à le faire également, afin que le poids que nous représentons soit utile et oriente positivement le choix vers un candidat capable de rassembler autour de lui une majorité de français.

A mes yeux, la seule question qui vaille d'être posée est simple : au delà des sympathies ou des préférences personnelles, qui, des six postulants, a les meilleurs chances de mettre un point final à la présidence désastreuse de Nicolas Sarkozy ?

C'est cette réponse, une réponse politique, qui importe avant toute autre considération !

Mon choix est fait : je voterai François Hollande. Les qualités des autres candidats sont diverses. Je pourrais d'ailleurs rappeler mon soutien entier en 2007 au second tour à Ségolène Royal qui conserve, à mes yeux, un vrai talent de réactivité politique. Martine Aubry, elle aussi, ne manque pas d'atouts. Mais elle reste prisonnière de schémas dépassés pace qu'elle privilégie les pactes d'état-major plutôt que la recherche du dialogue direct avec toutes les sensibilités de gauche. Même l'expérience ministérielle qu'elle revendique peut constituer paradoxalement un handicap, au moment où l'urgence politique est de se montrer novateur.

Lire la suite sur LeMonde.fr

http://bureauxdevote.lesprimairescitoyennes.fr/