Magazine

Avant de faire faillite, pensez à la consolidation de dettes!

Publié le 30 septembre 2011 par Ashley

Il n’est pas rare pour une entreprise de subir une baisse d’activité souvent passagère, mais malheureusement quand elle doit affronter la récession et d’autres aléas de la vie économique (chômage, manque de qualification de son personnel,…), beaucoup de professionnels se retrouvent face à l’insolvabilité et ne savent plus quoi faire pour s’en sortir.

Tout d’abord, il serait nécessaire de dresser un état des dettes afin de savoir précisément combien coûtent tous les mois les différentes dépenses que se soit le loyer, les salaires, factures, achat à crédit, cartes de crédit, marge de crédit, prêts personnels,…

Avant de faire faillite, pensez à la consolidation de dettes!

Avez-vous pensé à la consolidation de dettes?

Tout le monde ne connait pas cette pratique, qui a permis à beaucoup de s’en sortir. Pour cela, il faut se retourner vers un conseiller financer ou un comptable qui pourra guider le chef d’entreprise en difficulté dans cette démarche.

La consolidation de dettes permet de regrouper en un seul prêt toutes les dettes de l’entrepreneur. Comme cela il n’y a plus qu’une mensualité à payer. Il est judicieux d’accompagner cette consolidation de dettes en arrêtant d’utiliser toutes les cartes et marges de crédit.

Les avantages d’une consolidation de dette sont de n’avoir qu’un seul paiement mensuel à un taux relativement intéressant et beaucoup moins élevé que tous ceux que vous aurez payés au préalable. En prenant la solution à temps il est ainsi possible de maintenir une bonne cote de crédit.

Avant d’opter pour cette solution, quelques recommandations :
-   Consulter les sites internet des différents organismes financiers qui proposent cette solution,
-   Comparer les prestations de leur consolidation de dette,
-   Choisir ceux qui proposent les taux les moins élevés sur des périodes de paiement raisonnables,
-   Prendre rendez-vous avec ceux qui semblent les plus avantageux.

Il ne faut pas hésiter à rencontrer plusieurs conseillers financiers afin d’avoir la meilleure vision de sa situation et de voir les différentes solutions offertes.

Même si la plupart des entrepreneurs font appel aux services d’un comptable il est très intéressant d’avoir une bonne visibilité de la tenue de ses comptes professionnels même si ce n’est pas évident pour tout le monde.

L’élément le plus important et le bilan comptable qui a pour but d’enregistrer et de répartir toutes les opérations qui touchent au patrimoine de l’entreprise dans 2 colonnes (Actif et Passif). Il représente donc tout les biens, les créances, les droits d’un côté et de l'autre les dettes accumulés par une personne.

Le bilan s’accompagne du compte de résultat. Ce dernier est établi à la fin de chaque période et reprend les produits et les charges de l’entreprise. Son but est de savoir si la société peut se permettre de dégager du résultat, du bénéfice ou au contraire une perte.
Voici un lien permettant d’obtenir des informations complémentaires sur le sujet de la comptabilité.

Source image : www.conseiller.ca


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ashley Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte