Lorenzo Rapido, c'est le chef de projet de la boite : C'est lui qui s'assure que le projet est mené à bien avec un soucis de respect des délais ; du respect du cahier des charges et des charges associées au développement.
Les bons chefs de projet, c'est dur à trouver : surtout pour traiter les sujets sécurité.
Caractéristiques d'un bon chef de projet
Il est binaire : Si dans la liste des choses à faire y'a rien en terme de sécurité, c'est que c'est normal, faut surtout pas en rajouter ! C'est que le plus souvent les projets sont tellement "charette" que plus on laisse de coté des choses mieux l'équipe se porte.
La stratégie du "j'savais pas" ou du "j'pensai que c'est les autres qui s'en chargaient" sont des classiques.
La reco de Yann la SurfMachine : Pour faire de la sécurité dans un projet, un chef de projet, il faut le prendre au berceau : Lui expliquer dès le départ ce qu'il y a faire ou pas en terme de sécurité et s'assurer qu'il a bien tout noté. Et surtout faut le suivre... Ne pas hésiter à lui ré-expliquer si vous sentez qu'il capte que dale.
Dans la vie y'a des priorités, dans les projets c'est la même chose !
Un projet c'est compliqué à mener. Y'a des choses plus compliquées que d'autres ; certains fonctions sont plus prioritaires, etc... Le chef de projet, il va travailler en fonction de la "pression" qu'il a de la part des commanditaires : Parmi les "puissants" on a le marketing produit.
Le marketing produit il pousse en prirorité pour ses fonctions... les trucs de sécurité il dit pas non (bon, ça arrive... mais c'est pas le sujet) mais c'est moins prioritaire que les super fonctionnalités de-la-mort-qui-tuent et qui-vont-ramener-plein-de-pognon.
Le chef de projet lambda il va donc mettre en priorté #1 le développements des fonctions du service... la sécurité se retrouvant souvent reléguée à un sous-niveau de bas étage.