Le siège de BNP Paribas Cardif-bâtiment durable
Le siège de la BNP Paribas Cardif a reçu la semaine dernière son passeport bâtiment durable. Inauguré à Nanterre en avril dernier, le bâtiment de BNP Paribas est devient l’élève à suivre.
Depuis déjà plus de 5 ans, l’ensemble des bâtiments tertiaires réalisés par BNP Real Estate est certifié HQE. « Sur les 600 000 m2 certifiés et bénéficiant du Passeport Bâtiment Durable, 10 opérations sont classées « Excellent » et 12 « Très bon », précise le groupe dans un communiqué.
Initié par l’association HQE et Certivéa, le Passeport Bâtiment Durable vient d’être lancé dans le cadre de la World Green Building Week.
Il s’agit d’un nouvel affichage international, complémentaire au certificat NF Bâtiments Tertiaires‐démarche HQE, permettant de mieux visualiser les performances globales du bâtiment. Il est basé sur l’évaluation de quatre grands critères : l’énergie, l’environnement, la santé et le confort, chacun des critères étant noté de une à quatre étoiles. La performance globale du bâtiment est calculée en fonction de la somme des étoiles obtenues et est affichée selon quatre niveaux : bon, très bon, excellent et exceptionnel.
« Le passeport Bâtiment Durable est une excellente initiative que BNP Paribas Real Estate, en tant que l’un des acteurs leaders dans l’immobilier, salue. De plus en plus, investisseurs et utilisateurs des bâtiments s’impliquent dans le développement durable. Cette initiative qui vise à simplifier la lecture des performances environnementales d’un bâtiment et à la rendre lisible à l’international va dans le bon sens », précise Jean-Pierre Auriault, Directeur du Développement durable de BNP Paribas Real Estate.